Qu'est-ce que le CRPE ? (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles)

Comment devenir professeur des écoles ? Quelles sont les épreuves du concours ? Qui peut le devenir ?

Qu'est-ce que le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) ?

Le CRPE, ou le concours de recrutement de professeurs des écoles, permet aux lauréats d'enseigner dans les écoles primaires. Si vous souhaitez enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire sous-contrat, que ce soit dans le privé ou dans le public, vous devez réussir le CRPE.

Ce concours vous permet ensuite d'être recruté en tant que "professeur stagiaire" ou PES. Pendant un an, vous serez en alternance en formation et en stage à responsabilité dans une école. Au bout d'un an, si vous avez validé le stage et votre formation, vous devenez professeur des écoles. (Attention : on n'utilise plus les termes "instituteur" et "institutrice" depuis 1989 ! )

Il existe en réalité plusieurs types de concours, en fonction de votre profil. Les conditions d'accès à chaque concours varient et de nombreuses possibilités existent : un certain niveau d'études n'est pas toujours requis !

De même, tous les candidats au CRPE ne sont pas nécessairement des étudiants de Master MEEF. Les candidats libres sont chaque année de plus en plus nombreux à être admis ! Ils représentent en moyenne 40% des lauréats !

Le concours est composé de 4 épreuves, communes à tous les candidats. Découvrez toutes les épreuves du CRPE !

Et pour commencer à vous entraîner, consultez les annales du CRPE.

Qui peut passer le concours pour devenir Professeur des écoles ?

On dit le CRPE mais il existe de fait plusieurs voies de concours avec un nombre de poste alloué et des modalités d'accès différentes. Les épreuves sont les mêmes pour le concours externe, le troisième concours et le second concours interne.

Le CRPE étant un concours de la fonction publique, des conditions d'accès très précises sont indiquées. Vous devez impérativement rentrer dans l'une des catégories pour pouvoir passer le concours. Si vous ne rentrez dans aucune catégorie, vous ne pourrez pas passer le concours.

Découvrez qui peut passer le CRPE.

CRPE et handicap

Les personnes handicapées ont la possibilité de bénéficier d'un aménagement des épreuves. Pour cela, elles doivent en faire la demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que cet aménagement est nécessaire.

Il existe aussi des procédures de recrutement spécifique pour les personnes éligibles au concours et ayant une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé). Chaque académie indique son procédure de recrutement sur son site. Cela consiste en le remplissage d'un dossier (CV et lettre de motivation) puis un entretien.

Quelles sont les dates du concours ?

Les dates des épreuves d'admissibilité sont les mêmes pour toutes les académies tandis que les dates d'admission varient d'une académie à une autre.

  • Inscriptions au CRPE : 13 octobre - 12 novembre
  • Épreuves écrites du CRPE : 12 et 13 avril 2021
  • Résultats des épreuves d'admissibilité : entre fin avril et mi-mai (selon les académies).
  • Épreuves orales d'admission : entre fin mai et mi-juin (selon les académies)
  • Résultats d'admission : fin juin (selon les académies)

Accédez à toutes les informations propres à chaque académie. Les académies de Créteil et Versailles ont la particularité de proposer des sessions supplémentaires pour le CRPE.
En savoir plus sur les sessions supplémentaires de Créteil et Versailles

Comment s'inscrire pour passer le CRPE ?

Si vous êtes décidé à passer le CRPE, il vous faudra faire différents choix décisifs à l'inscription . En plus du choix de la voie du concours, vous devrez également décider de passer le concours dans le privé ou dans le public.

Autre choix important : celui de l'académie dans laquelle vous serez professeur des écoles stagiaire puis titulaire. Les académies au CRPE ont chacune leurs particularités, que ce soit en termes d'épreuves, de consignes, de nombre de postes ou de seuils d'admission ou d'admissibilité : nous vous aidons à y voir plus clair dans la page dédiée ! Pour rappel, le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l'inscription et de votre classement au concours.

Attention, votre inscription au concours est indépendante de votre inscription en Master MEEF ou dans un organisme de préparation ! N'oubliez pas de vous inscrire aussi au concours. Pour savoir comment vous inscrire sur Cyclades, retrouvez toutes les étapes

Le projet de réforme

Alors que des rumeurs couraient sur la réforme du concours dès 2020, c'est désormais officiel : la réforme ne concernera que le concours à partir de 2022 !

Pour en savoir plus sur la réforme et son actualité

Prenez un rendez-vous téléphonique avec un expert du concours.

Comment réussir le CRPE ?

Prenez un rendez-vous téléphonique avec un expert du concours.

Voir les dates