Inscription au CRPE : les choix à faire

Les conditions pour le nouveau concours n'ont pas encore été communiquées par le Ministère.

Les modalités du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles

Le CRPE est un concours de la fonction publique, et il est très important de connaître parfaitement toutes les modalités du concours afin d’éviter une élimination du CRPE. Lors de votre inscription, vous devrez effectuer quate choix décisifs :

  • Quel concours passer ?
  • Public ou privé ?
  • Quelle académie ?
  • S’inscrire à l’épreuve facultative de LVE ou pas ?

Choix décisif n° 1 : Quelle voie d’accès au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles ?

On dit « le CRPE » mais il existe, de fait, plusieurs concours.

Ce sont les mêmes épreuves, les mêmes jurys, les mêmes attendus. Ce qui change ce sont les conditions d'éligibilité, dont vous trouverez toutes les modalités ici, et le nombre de postes.

  • Le concours externe est celui où il y a le plus de postes alloués. C'est également celui où se présentent le plus de candidats, en particulier ceux issus des master MEEF.
  • Le troisième concours détient moins de postes mais représente des candidats plus différents, il peut être plus facile de se démarquer ! Le troisième concours est aussi le seul où vous pouvez avoir une reprise de votre ancienneté dans le privé.

Choix décisif n° 2 : CRPE public ou privé ?

Il s’agit du même concours et du même jury. Néanmoins, le nombre de places est très différent : 10 176 postes au niveau national pour le public et 900 postes pour le privé. Les taux de réussite sont également différents :

  • 23,48% pour le privé (2021 – concours externe) ;
  • 31,11% pour le public (2021 – concours externe). Attention, si vous passez le concours dans le privé, il vous faudra solliciter un « pré-accord collégial » auprès du service de l’enseignement privé de votre académie. Autrement dit, vous allez devoir rencontrer un membre des services de l’enseignement privé de l’académie. Il vous donnera son pré-accord afin de garantir qu’en cas d’admission au CRPE, l’enseignement privé vous trouvera un poste. Il est très important que vous fassiez les démarches nécessaires afin de l’obtenir. Si vous décidez de passer le concours dans le privé, vous ne pourrez pas travailler dans le public par la suite. En effet, il vous faudra repasser le concours. A contrario, si vous passez le concours dans le public, il peut y avoir des passerelles pour enseigner dans le privé. Cela reste très rare. Vous hésitez ? Notre conseil : inscrivez-vous aussi au CRPE public pour garder vos chances. Pour tout savoir sur la différence entre le public et le privé, c'est par ici.

Choix décisif n° 3 : Quelle académie choisir pour devenir professeur des écoles ?

Le CRPE est un concours de recrutement académique :

Changer d'académie après le CRPE ?

Vous serez donc affecté là vous réussissez le concours. Changer d'académie reste très marginal et ne peut se faire qu'après la validation de votre demande de mutation, cela prend plusieurs années.

Inscriptions dans plusieurs académies au CRPE

Si vous êtes inscrit dans plusieurs académies, vous pourrez choisir le jour du concours en vous rendant dans le centre d’examen correspondant à l’académie de votre choix. Certaines académies sont plus ou moins sélectives. Cela est dû au rapport entre le nombre de postes à pourvoir et le nombre de candidats.

Leurs statistiques peuvent paraître décourageantes, mais chaque année, nous voyons des candidats admis dans ces académies, vous pouvez être le prochain ! Les académies franciliennes sont les plus ouvertes car elles détiennent le plus de postes (la densité de population y est la plus forte). Le taux de réussite y est donc plus élevé. Retrouvez notre page dédiée aux académies du CRPE ici.

Les sessions supplémentaires du CRPE

Pour tout savoir des sessions complémentaires de Créteil et Versailles, c’est par ici ! Le calendrier des sessions complémentaires se déroule en général de la façon suivante :

  • inscriptions (février-mars) ;
  • épreuves d’admissibilité identiques sur des sujets différents (avril) ;
  • épreuves orales (début juillet) ;
  • résultats (mi-juillet).

Choix décisif n° 4 : Faut-il opter pour l’épreuve facultative de LVE ?

Vous souhaitez opter pour l’épreuve facultative de langue vivante étrangère ? Dès votre inscription, vous devrez choisir entre 4 langues : anglais, espagnol, italien ou allemand. Le niveau minimum de maîtrise attendu correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues. Vous passerez une épreuve supplémentaire qui comprend 30 minutes de préparation et 30 minutes d’oral. Cet oral comporte 10 minutes de présentation dans la langue choisie, un exposé en français de 10 minutes et 10 dernières minutes d’échange dans la langue choisie. Seuls les points au-dessus de la moyenne seront comptabilisés. Pour cette épreuve, même si vous pourrez recourir à un dictionnaire, ne partez pas de zéro ! Le niveau B2 correspond en effet à un niveau avancé/indépendant.

Sans oublier… les attestations nécessaires pour devenir professeur des écoles !

Il faut absolument que vous passiez vos attestations de secourisme et de natation :

  • L’attestation de natation : 50 mètres nage libre dans n’importe quelle piscine publique. Nous vous conseillons de la passer le plus rapidement possible pour vous éviter d’avoir à y penser pendant votre préparation au concours.
  • L’attestation de secourisme : il faut détenir un PSC1 ou un équivalent PSC1. Cela peut être fait dans une caserne de pompiers, un centre de la Croix Rouge...

Si vous n’avez pas ces attestations, vous pouvez dire adieu au CRPE. Les attestations sont valables sans limite de temps. Il vous faudra déposer ces attestations sur le site d’inscription Cyclades. Attention, les dates peuvent différer en fonction des académies et seront indiquées dans votre espace.