Se faire financer sa préparation au CRPE

Nos préparations au CRPE sont éligibles à divers dispositifs de financement externes. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations à ce sujet. Le formulaire de demande de financement vous permettra d'obtenir toutes les informations selon votre situation.

Salarié ou demandeur d'emploi, vous avez la possibilité de faire une demande de financement de votre préparation au CRPE ! Vous trouverez toutes les informations sur une prise en charge possible. Si vous êtes perdu, n'hésitez pas à demander un rendez-vous.

Toutes les demandes de prise en charge doivent être faites en amont de votre inscription.

Qui peut se faire financer ?

  • Vous êtes ou avez été salarié(e) du secteur privé et vous souhaitez mobiliser votre CPF :

Vous pouvez mobiliser votre CPF grâce à notre partenariat avec la certification en langue française Le Robert. Toutes les informations sur ce partenariat et la mobilisation du CPF ici.

L'inscription au CPF avec Objectif CRPE se réalise très facilement, il vous suffit de vous rendre sur notre page sur mon Compte Formation et de cliquer sur "s'inscrire à cette session". Vous serez ensuite invité à créer un compte ou vous connecter.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur la mobilisation du CPF, n'hésitez pas à nous contacter !

  • Vous êtes salarié(e) de la fonction publique, et vous souhaitez mobiliser votre CPF public

Le CPF public est alimenté en heures annuellement. Pour mobiliser ces heures pour une formation, vous devez impérativement passer par votre employeur. Si vous avez besoin d'un devis pour compléter votre dossier, veuillez passer par le formulaire de demande ci-dessus.

  • Vous êtes salarié(e) de la fonction publique, et vous avez du CPF privé en plus de votre CPF public

Si vous disposez également de droits en euros acquis précédemment au titre d'une activité privée ou que vous travaillez concomitamment dans les secteurs privés et publics, vous pouvez demander à convertir vos euros en heures. La conversion se fait à votre initiative en fonction de vos besoins et sans intervention de votre employeur : elle peut s’effectuer au moyen d’une fonctionnalité mise en place par la Caisse des Dépôts, via le portail : Mon Compte Formation

Tant que vous travaillez dans la fonction publique, vous devez passer par votre employeur pour mobiliser vos heures de formation.

  • Vous êtes demandeur d'emploi et vous ne souhaitez pas mobiliser votre CPF :

  1. Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour savoir si vous avez droit au dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation). Pour appuyer votre demande, vous pouvez signaler que nous sommes référencés chez Pôle Emploi en tant qu’organisme de formation et que notre organisme est certifié Qualiopi.
  2. Si vous êtes éligible à ce dispositif : vous pouvez faire une demande en passant par le formulaire de demande ci-dessus.
  3. La demande vous est transmise sur votre espace Pôle Emploi. À vous de l’accepter !
  4. La demande est transmise à votre conseiller.
  5. Si le Pôle Emploi accepte le financement : vous pouvez vous inscrire ! Attention, les conditions de prise en charge varient d'un Pôle Emploi à un autre.
  • Vous êtes salarié(e) et vous êtes éligible à un projet de transition professionnelle :

Le CPF de transition professionnelle a pour but d’accompagner les salariés, actifs ou démissionnaires, dans leur changement de métier. Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) n'est pas compatible avec une préparation au CRPE.

Le dispositif démissionnaire peut être demandé si vous remplissez les condition d'éligibilité. La mobilisation de ce dispositif doit être validée par votre Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR), ex FONGECIF. Vous pouvez nous adresser une demande de devis en passant par notre questionnaire.

  • D'autres financements existent

Aide de la région, financement par votre entreprise, aide à la diversité dans la fonction publique... Si vous avez besoin d'informations, vous pouvez prendre un rendez-vous avec l'un de nos conseillers et/ou compléter le formulaire de demande ci-dessus.

Pour faire une demande, voici les vérifications à faire :

  • Quelles sont les conditions d’éligibilité au dispositif ?
  • Quelles sont les dates limites ? (pour faire sa demande et pour commencer sa formation)
  • Quels sont les documents à fournir pour faire la demande de financement ?

Une fois ces informations obtenues, vous pouvez passer par notre formulaire de demande

Dans le cadre d'un financement externe, le montant de la préparation est calculé sur la base du prix de la préparation hors remise. Ce montant est majoré en raison d’une charge supplémentaire liée au traitement administratif de votre dossier. Les remises commerciales ne sont pas applicables. Dans le cas d'un financement partiel, le montant restant à charge pour l'élève est calculé sur le tarif majoré.

Notre programme "égalité des chances"

Le programme égalité des chances est un programme interne d'Objectif CRPE. Il permet aux personnes ayant des difficultés de financement de faire une demande de réduction sur dosiser. Rendez-vous ici pour toutes les informations sur la démarche.

Nos actions de formation (préparation au CRPE et préparation à la certification en langue française Le Robert) ont obtenu la certification qualité Qualiopi. Cette certification, obligatoire à partir de 2021 pour les organismes de formation professionnelle, atteste du sérieux et de la qualité de nos formations.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation. Objectif CRPE est un organisme de formation enregistré auprès du préfet de la région Île-de-France sous le n° d'activité 11755712375. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Nous sommes référencés chez Datadock.