Quelles sont les modalités et conditions d'accès pour chacun des concours ?
Tout le monde ne peut pas passer le CRPE. Il y a des conditions d'éligibilité très précises et vous devez vous assurer en priorité que vous rentrez dans l'une des catégories avant de vous lancer dans l'aventure.
On dit le CRPE mais il existe de fait plusieurs voies de concours. Les modalités d'accès à chaque concours varient ainsi que le nombre de postes offerts. Nous vous rappelons que ces concours ouvrent au professorat du premier degré (maternelle et élémentaire).
Vous devez justifier d'un niveau Master 2 (bac +5) acquis ou en cours d'obtention. C'est la première voie en nombre de postes et de candidats. Il existe une dérogation de diplôme si :
Vous devez justifier d'au moins 5 ans d'expérience dans le privé au moment de la publication des résultats.
Ce concours s'adresse aux agents de la fonction publique ayant un niveau d'études niveau licence ou équivalent. Vous devez justifier d'une durée de 3 ans de service au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité et que vous êtes :
Ou que vous avez été dans les 6 dernières années, et ce pendant 3 ans :
Le concours spécial existe pour le concours externe et le second concours interne, avec les mêmes conditions d'éligibilité. Il diffère du fait des deux épreuves supplémentaires en langue régionale (basque, corse, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc, langues régionales d'Alsace et des pays mosellans).
En plus des conditions ci-dessus, tous les candidats doivent répondre à certains critères :
Nb. Pour les premiers et troisième concours privés, la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne n'est pas indispensable. Justifier de la maîtrise du français peut permettre d'obtenir une dérogation et de bénéficier de démarches simplifiées. Renseignez-vous auprès du service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie.
Les candidats devront fournir des attestations pour pouvoir valider leur admission :
Il n'y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles doivent être présentées avant la date de publication des résultats d'admissibilité. Les dates limites précises sont fixées par académie et sont indiquées sur votre espace candidat Cyclades.
Attention, sans ces attestations vous ne pourrez valider votre admisson au CRPE.
N'hésitez pas à consulter la page du ministère dédiée pour retrouver toutes les informations sur les conditions d'admission.
Vous devrez également, à l'inscription, choisir de passer le concours public ou le concours privé. Pour tout connaître des différences entre privé et public