Qui peut passer le CRPE ? Modalités et accès

Quelles sont les modalités et conditions d'accès pour chacun des concours ?

Tout le monde ne peut pas passer le CRPE. Il y a des conditions d'éligibilité très précises et vous devez vous assurer en priorité que vous rentrez dans l'une des catégories avant de vous lancer dans l'aventure.

On dit le CRPE mais il existe de fait plusieurs voies de concours. Les modalités d'accès à chaque concours varient ainsi que le nombre de postes offerts. Nous vous rappelons que ces concours ouvrent au professorat du premier degré (maternelle et élémentaire).

Les modalités d'accès par type de concours

Le CRPE externe :

Vous devez justifier d'un niveau Master 2 (bac +5) acquis ou en cours d'obtention. C'est la première voie en nombre de postes et de candidats. Il existe une dérogation de diplôme si :

  • vous êtes parents d'au moins 3 enfants
  • vous êtes sportif de haut niveau
  • vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation
  • vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération

Le troisième CRPE :

Vous devez justifier d'au moins 5 ans d'expérience dans le privé au moment de la publication des résultats.

Le second CRPE interne :

Ce concours s'adresse aux agents de la fonction publique ayant un niveau d'études niveau licence ou équivalent. Vous devez justifier d'une durée de 3 ans de service au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité et que vous êtes :

  • agent titulaire ou non titulaire de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent,
  • enseignant non titulaire exerçant dans un établissement scolaire français à l'étranger,
  • militaire
  • enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie

Ou que vous avez été dans les 6 dernières années, et ce pendant 3 ans :

  • agent non titulaire ayant exercé, dans les établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association, des fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'information et d'orientation
  • assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation
  • maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'Éducation

Le CRPE spécial :

Le concours spécial existe pour le concours externe et le second concours interne, avec les mêmes conditions d'éligibilité. Il diffère du fait des deux épreuves supplémentaires en langue régionale (basque, corse, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc, langues régionales d'Alsace et des pays mosellans).

Les conditions d’éligibilité au CRPE communes à toutes les voies

En plus des conditions ci-dessus, tous les candidats doivent répondre à certains critères :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne
  • jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d’enseignant
  • être en position régulière au regard des obligations du service national
  • justifier des conditions d'aptitude physique requises

Nb. Pour les premiers et troisième concours privés, la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne n'est pas indispensable. Justifier de la maîtrise du français peut permettre d'obtenir une dérogation et de bénéficier de démarches simplifiées. Renseignez-vous auprès du service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie.

Les attestations obligatoires pour devenir professeur des écoles

Les candidats devront fournir des attestations pour pouvoir valider leur admission :

  • un brevet de natation de 50 m libre : vous pouvez le passer dans n'importe quelle piscine municipale. L'exercice consiste à nager 50 m, il n'y a pas de méthode imposée ni de temps imparti.
  • une attestation de secourisme PSC1 ou équivalent : ce document est à valider dans une caserne de pompier ou un centre de la Croix Rouge. Cela coûte entre 50 et 60 euros et dure une demi-journée.

Il n'y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles doivent être présentées avant la date de publication des résultats d'admissibilité. Les dates limites précises sont fixées par académie et sont indiquées sur votre espace candidat Cyclades.

Attention, sans ces attestations vous ne pourrez valider votre admisson au CRPE.

N'hésitez pas à consulter la page du ministère dédiée pour retrouver toutes les informations sur les conditions d'admission.

Vous devrez également, à l'inscription, choisir de passer le concours public ou le concours privé. Pour tout connaître des différences entre privé et public