CRPE public ou CRPE privé ?

Qu'est-ce qui change entre le public et le privé ? Qui peut le passer ?

Qu'est-ce que le CRPE public et le CRPE privé ?

Lors de votre inscription au CRPE, vous devrez choisir de passer le CRPE public ou le CRPE privé.

C'est un choix très engageant : cela va déterminer si vous allez enseigner dans l'enseignement public ou l'enseignement privé sous contrat une fois le concours obtenu.

Attention : une fois votre décision prise, vous ne pourrez plus la modifier.

  • passer du privé au public est impossible, vous devrez repasser le concours.
  • dans certains cas, vous pouvez passer du public au privé, mais la démarche est complexe et non garantie.

La répartition des postes au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles

En 2025, 10 970 postes sont offerts aux concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement public et 1050 aux concours de l'enseignement privé sous contrat.

Le nombre de postes alloué à chaque type de concours varie.

Voici un tableau comparatif pour le CRPE 2025 :

Concours Public Privé
Premier concours externe 8117 765
Troisième concours externe 1 027 50
Second concours interne 502 134

Ces données sont présentées sans prendre en compte les concours spéciaux et supplémentaires

Mais il ne suffit pas de regarder uniquement le nombre de postes : le nombre de candidats présents aux épreuves écrites est également déterminant.

Voici un tableau compératif pour le CRPE 2025 :

Concours Public Privé
Premier concours externe 18 524 2 792
Troisième concours externe 3 728 107
Second concours interne 1 430 326

Ces données sont présentées sans prendre en compte les concours spéciaux et supplémentaires

C’est donc le taux d’admission (rapport entre le nombre de postes et le nombre de présents) qui donne une vision plus juste de la sélectivité du concours entre le public et le privé.

Voici un tableau compératif pour le CRPE 2025 :

Concours Public Privé
Premier concours externe 40,90% 27,51%
Troisième concours externe 26,58% 39,25%
Second concours interne 20,56% 22,09%

Ces données sont présentées sans prendre en compte les concours spéciaux et supplémentaires

On constate que le taux d’admission varie entre public et privé : il est généralement plus élevé dans le public pour le premier concours externe, alors que pour d’autres concours, les résultats peuvent être, selon les années, plus favorables dans le privé.

Les modalités d'accès au CRPE privé

Les concours externes (premier et troisième concours) se déclinent en public et en privé. Les conditions d'éligibilité sont les mêmes : pour les consulter, c'est par ici.

Le préaccord collégial et l’accord collégial sont des procédures spécifiques à l’Enseignement catholique. Si vous ne choisissez pas l’Enseignement catholique pour le concours d'enseignement privé sous contrat, vous n'aurez pas besoin du préaccord collégial. Cependant, vous devrez obtenir l’accord d’un chef d’établissement pour réaliser votre stage. Si vous obtenez le préaccord collégial, cela vous permettra de faire votre stage dans un établissement privé sous contrat affilié au réseau de l’Enseignement catholique. Pour les autres établissements de l’enseignement privé sous contrat, l’accord du chef d’établissement où vous envisagez de faire votre stage sera également nécessaire.

En quoi consiste le pré-accord collégial ?

Il s’agit d’un entretien avec 2 à 3 chefs d’établissements privés sous contrat du réseau de l’Enseignement catholique. À l’issue de l’entretien, une commission académique d’accord collégial (CAAC) choisit de donner le préaccord ou non. Le préaccord collégial délivré l’est au nom de tous les chefs d’établissement du réseau des établissements privés sous contrat de l’Enseignement catholique de France (décision collégiale).

Que se passe-t-il si je n'obtiens pas le pré-accord ?

Vous n'avez pas besoin du préaccord collégial pour vous inscrire et passer le CRPE privé. Toutefois, si vous réussissez le concours sans avoir obtenu ce préaccord, soit parce que vous avez choisi de ne pas le demander soit parce que vous ne l'avez pas reçu, vous pourrez réaliser votre stage de validation dans un établissement qui ne fait pas partie du réseau de l’Enseignement catholique, à condition que le chef d'établissement accepte. Cependant, sans préaccord collégial, vous ne pourrez pas effectuer votre stage dans un établissement du réseau de l’Enseignement catholique. Il est important de noter que dans certaines académies, les établissements hors du réseau de l’Enseignement catholique sont peu nombreux, ce qui pourrait rendre difficile la réalisation de votre stage si vous n'avez pas le préaccord collégial.

Ainsi, nous recommandons de toujours vous inscrire au public et au privé. Sauf si vous ne souhaitez absolument pas enseigner dans le public.

Le déroulé du concours

Les épreuves sont exactement les mêmes.

Les jurys sont sensiblement les mêmes, des représentants de l'enseignement privé sous-contrat s'ajoutent simplement aux jurys "traditionnels" dans le CRPE privé.

L'après-concours

Une fois le concours obtenu, la nomination ne se passe pas de la même manière :

  • dans le CRPE public, vous êtes affecté à une école en fonction de vos voeux de département faits à l'inscription. L'affectation se fait selon le classement obtenu au concours.
  • dans le CRPE privé, c'est l'accord d'un chef d'établissement privé sous contrat qui détermine l'accès à un contrat provisoire et à une année de stage. Le lauréat doit adresser une fiche de voeux aux établissements qu'il souhaite rejoindre.

Une fois l'année de stage terminée, vous obtiendrez, ou non, l'accord collégial. Cet accord vous garantira un emploi dans un établissement privé sous-contrat. Une fois titularisé dans l'enseignement privé sous contrat, vous n'avez pas le statut de fonctionnaire mais vous êtes contractuel de droit public exerçant dans un établissement privé sous contrat avec l’État.

Nos préparations permettent de passer les deux types de concours.