Comment passer le CRPE et devenir professeur des écoles ?

Le CRPE, ou le concours de recrutement de professeurs des écoles, permet aux lauréats d'enseigner dans les écoles primaires. Si vous souhaitez enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire sous-contrat, que ce soit dans le privé ou dans le public, vous devez réussir le CRPE.

Préparation au CRPE 2022

Sommaire :

Choisir son académie

Le CRPE est un concours de recrutement académique. Lors de votre inscription, vous devez choisir une ou plusieurs académies dans lesquelles vous souhaitez exercer. Les académies au CRPE ont chacune leurs particularités, que ce soit en termes d'épreuves, de consignes, de nombre de postes ou de seuils d'admission ou d'admissibilité. 

Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l'inscription et de votre classement au concours. Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée aux académies du CRPE.

Attention : la réussite du CRPE n'est pas le seul pré-requis pour devenir professeur des écoles. Pour être titularisé, vous devez effectuer un stage d'un an en tant que "professeur stagiaire" au sein d'un établissement de l'académie choisie lors de votre inscription (voir plus bas).

Faut-il un diplôme pour préparer le CRPE ?                  

Le CRPE étant un concours de la fonction publique, des conditions d'accès très précises sont indiquées. Vous devez impérativement rentrer dans l'une des catégories pour pouvoir passer le concours. Si vous ne rentrez dans aucune catégorie, vous ne pourrez pas passer le concours.

Les études pour devenir professeur des écoles

La majorité des candidats au CRPE sont étudiants ou titulaires d'un diplôme de grade Master quel qu'il soit (MEEF, DEA, DESS, Diplôme d'ingénieur de niveau bac +5, etc.)

En Février 2021, le Ministère de l'Education nationale a annoncé la création d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Ce parcours permet aux titulaires du baccalauréat de suivre une licence généraliste, avec des enseignements au lycée et à l'université. Au terme de la licence, les élèves peuvent choisir de poursuivre leurs études vers un Master, selon la majeure de licence choisie (lettres, mathématiques, science de l'éducation etc...) et dans ce cadre, passer le concours externe.

Peut-on devenir prof des écoles sans diplôme ?

C'est possible ! Les candidats libres sont chaque année de plus en plus nombreux à être admis ! Ils représentent en moyenne 40% des lauréats !

Remarque : par candidat libre, nous entendons toute personne qui présente le CRPE sans être inscrite en master MEEF.

Il existe en réalité plusieurs types de concours, en fonction de votre profil. Les conditions d'accès à chaque concours varient et de nombreuses possibilités existent : un certain niveau d'études n'est pas toujours requis !

Par exemple, le CRPE est ouvert aux candidats libres :

  • titulaires d'un Master 2 ou étudiant en cours dans l'année de leur master 2

  • parents de 3 enfants au moins, à condition de présenter une copie du livret de famille et un justificatif de la CAF

  • sportifs de haut niveau inscrits sur la liste du ministère de la Jeunesse et des Sports

  • salariés depuis plus de 5 ans dans le secteur privé. Le troisième concours est fait pour eux

  • diplômés d'une licence et justifiant de 3 années d'expérience dans un service public (fonctionnaires) (y compris les enseignants non titulaires) peuvent être candidats au second concours interne.

Pour plus d'infos, consultez notre page dédiée aux candidats libres du CRPE.

Comment préparer le CRPE ?

La réforme et le sujet des nouvelles épreuves du CRPE

L'arrêté du 29 janvier 2021 a modifié le CRPE 2022. Toutes les épreuves changent et certaines modalités d'accès sont revues.

Plusieurs sujets des nouvelles épreuves ont été publiés.

Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée à la réforme du CRPE.

Les nouvelles épreuves du CRPE 2022

Le concours externe, le second concours interne et le troisième concours sont composés des mêmes épreuves.

Au stade de l'admissibilité, les candidats préparent 3 épreuves écrites :

  • une épreuve de français (durée : 3 heures) qui évalue votre connaissance et votre maîtrise de la langue

  • une épreuve de mathématiques (durée : 3 heures) qui évalue votre maîtrise des savoirs disciplinaires sur la base du programme de troisième

  • une épreuve d'application (durée : 3 heures) qui évalue votre capacité à proposer une démarche d'apprentissage progressive et cohérente.

Au stade de l'admission, les candidats préparent 2 épreuves orales :

  • une épreuve de leçon (durée : 1 heure) qui évalue vos compétences pédagogiques et votre maîtrise disciplinaire du français et des mathématiques

  • une épreuve d'entretien (durée : 1 heure et 5 minutes) composée d'une partie consacrée à l'EPS (30 minutes) suivie d'une seconde partie consacrée à l'étude de votre motivation, et votre réponse à une situation liée à la vie scolaire ou à l'enseignement (35 minutes).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Objectif-CRPE prépare à toutes les épreuves du CRPE, écrites et orales.

Notre préparation est adaptée à tous les niveaux : vous accédez dès votre inscription à des cours de remise à niveau en français et en mathématiques. N'hésitez pas à consulter les annales du CRPE de 2014 à 2021 ainsi que les sujets zéro du CRPE 2022 afin de prendre connaissance du niveau de difficulté des épreuves.

Afin de nous adapter à l'emploi du temps des personnes en reconversion professionnelle, nos cours se déroulent le soir (20h en semaine, 17h le week-end) et à distance depuis nos classes virtuelles. Ainsi, vous pouvez poser toutes vos questions à nos professeurs, qui se feront une joie de vous répondre en direct !

Depuis votre espace candidat, tous vos cours sont accessibles en replay jusqu'à la fin de votre préparation. Vous y trouverez également des outils et des contenus supplémentaires (cours de méthodologie, revue de presse etc...).

Enfin, l'entraînement prend une place centrale dans notre préparation, tant pour les épreuves écrites que les oraux d'admission. Vos copies d'examens blancs sont corrigées en vidéo afin de vous offrir une meilleure compréhension des attentes des correcteurs.

Des oraux blancs sont également organisés pour vous permettre de vous mesurer au jury du CRPE.

Notre préparation à distance s'adapte à tous les profils et à toutes les contraintes professionnelles, familiales, personnelles ou étudiantes des candidats. La certification Qualiopi atteste du sérieux et de la qualité de nos formations.

Certification Qualiopi

Vous souhaitez plus d'informations ? Inscrivez-vous à la prochaine réunion d'information :

 

             

Inscription au concours de recrutement de professeurs des écoles

Calendrier du concours CRPE

Les dates des épreuves d'admissibilité sont les mêmes pour toutes les académies tandis que les dates d'admission varient d'une académie à une autre.

Remarque : Les dates du CRPE 2022 n'ont pas encore été confirmées.

Voici les dates du CRPE :

Étapes du CRPE  Dates du concours
Inscription entre septembre et octobre 
Épreuves écrites  début avril 
Résultats des épreuves d'admissibilité  entre fin avril et mi-mai
(selon les académies) 
Épreuves orales d'admission  entre fin mai et mi-juin
  (selon les académies) 
Résultats d'admission  fin juin  
  (selon les académies)

A noter : certaines années, les académies de Créteil et Versailles proposent des sessions supplémentaires pour le CRPE

Une fois lauréat du CRPE, une dernière étape est nécessaire pour devenir officiellement professeur des écoles : le stage. En effet, pendant un an, vous bénéficiez d'une formation alternée : à mi-temps dans une école de votre académie, à mi-temps en formation au sein de l'INSPE.

Au terme de ce stage :

  • soit vous êtes titularisé et devenez ainsi professeur des écoles (attention, on n'utilise plus les termes "instituteur" et "institutrice" depuis 1989 !)

  • soit vous n'avez pas reçu d'avis favorable à votre titularisation, selons certains situations, vous avez la possibilité de refaire une année de stage.

Remarque : certaines dérogations permettent de reporter d'un an la réalisation du stage .

Les Cyclades : plateforme d'inscription au CRPE

Cyclades est une plateforme qui gère toutes les étapes administratives du concours, de l'inscription à la publication des résultats.

Inscription CRPE

Attention : votre inscription au concours est indépendante de votre inscription en Master MEEF ou dans un organisme de préparation ! N'oubliez pas de vous inscrire aussi au concours. 

Le processus d'inscription sur Cyclades

Tout d'abord, vous devez ouvrir un compte candidat sur le site Cyclades .

Attention : une fois le processus commencé, vous devez le finir ou le recommencer plus tard.

Pour vous inscrire au CRPE, vous devez réaliser les étapes suivantes :

NB : le processus d'inscription pour le CRPE 2022 n'a pas encore été détaillé, voici celui des années précédentes à titre d'information.

  1. Depuis votre compte candidat, cliquez sur « M'inscrire »
  2. Sélectionnez le concours des enseignants du 1er degré
  3. Choisissez l'académie visée
  4. Indiquez vos informations personnelles
  5. Signalez si vous êtes en situation de handicap
  6. Choisissez le secteur d'enseignement (public ou privé)
  7. Sélectionnez votre voie d'accès (concours externe, second concours, troisième concours etc...)
  8. Indiquez votre profession dans la liste proposée
  9. Indiquez vos vœux d'affectation aux départements (pour certaines académies seulement)
  10. Indiquez la formation dont vous êtes issu ou la dérogation dont vous bénéficiez (parent de 3 enfants, sportif de haut niveau etc.)
  11. Validez votre inscription.

Vous êtes arrivé au bout du processus d'inscription ? Bravo ! Vous êtes inscrit(e) au CRPE et vous détenez un numéro d'inscription. Un récapitulatif est à votre disposition dans la rubrique « Mes documents ».

Attention : dans la rubrique « Mes justificatifs », vous devez déposer les pièces justificatives de votre dossier avant la date limite !

Pour plus de détails, consultez notre tutoriel d'inscription au CRPE

Quelles options choisir lors de l'inscription au CRPE ?

Vous devez réaliser 3 choix décisifs lors de votre inscription:

  1. Quel concours souhaitez-vous passer ?
  2. Dans quelle académie souhaitez-vous passer le concours ?
  3. Souhaitez-vous enseigner dans le public ou le privé ?

Le concours externe offre beaucoup plus de postes que les autres concours. Cela dit, ce concours rassemble également le plus grand nombre de candidats !

Également, le CRPE public offre 10 fois plus de postes que le CRPE privé mais c'est aussi celui qui regroupe le plus grand nombre de candidats. On observe un taux de réussite légèrement inférieur au CRPE privé.

Il est impossible de passer du privé au public. L'inverse est envisageable mais cela peut s'avérer complexe. Pour plus d'infos, consultez notre page dédiée au choix de l'enseignement public ou privé.

Attention : si vous souhaitez vous inscrire au CRPE privé, vous devez obtenir un pré-accord collégial des chefs d'établissement. Pour vous donner toutes les chances d'obtenir cet accord, il est recommandé de prendre contact, dès votre inscription au CRPE, avec les représentants de l'enseignement privé sous contrat de votre académie.

CRPE et Handicap

Les personnes handicapées ont la possibilité de bénéficier d'un aménagement des épreuves. Pour cela, elles doivent en faire la demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que cet aménagement est nécessaire.

Il existe aussi des procédures de recrutement spécifiques pour les personnes éligibles au concours et ayant une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé), cela s'appelle la procédure BOE. Chaque académie indique sa procédure de recrutement sur son site. Elle est généralement constituée d'un dossier (CV et lettre de motivation) puis d'un entretien.