Le concours CRPE se fait sur 5 épreuves réparties entre les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission.
Les épreuves d’admissibilité du CRPE
- Une épreuve écrite disciplinaire de français : elle prend appui sur un texte et comprend 3 parties (étude de la langue, lexique et analyse)
- une épreuve écrite disciplinaire de mathématiques composée de trois exercices indépendants
- une épreuve écrite d'application sur la base d'un dossier à partir duquel le candidat devra proposer une démarche d'apprentissage progressive et polyvalente. Il aura le choix entre trois sujets portant sur trois domaines différents (sciences et technologie / histoire, géographie, enseignement moral et civique / arts)
Ces épreuves durent 3 heures et sont notées sur 20. Elles sont toutes de coefficient 1 et une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.
Les épreuves d’admission du CRPE
- Une épreuve orale de leçon sur le français et les mathématiques où le candidat devra proposer la conception et l'animation d'une séance sur les deux domaines à partir de sujets tirés au sort. L'épreuve sera notée sur 20 et de coefficient 4. La note de 0 est éliminatoire.
- une épreuve orale d'entretien composée de deux parties et notée sur 20 points (10 points pour chaque partie) :
- une épreuve autour de l'EPS (traitement d'un sujet)
- Entretien sur la motivation du candidat et la connaissance du service public via votre réponse à une situation liée à la vie scolaire ou à l'enseignement (35 minutes).
L'épreuve orale facultative de langue vivante étrangère (LVE)
Lors de votre inscription au CRPE, vous pourrez choisir de passer l'épreuve facultative de langue vivante étrangère. Le choix de la langue se fera entre allemand, anglais, espagnol et italien.
Comment préparer les épreuves du CRPE ?
Vous en savez plus sur nos épreuves, mais vous cherchez des conseils pour les réussir haut la main ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Découvrez nos conseils pour passer chaque épreuve du CRPE avec succès.