Questions fréquentes sur le CRPE et nos préparations

Notre Préparation

Le plus tôt, le mieux ! Vous pouvez commencer à préparer le concours toute l'année mais plus vous vous y prenez en avance, plus vous aurez de temps pour assimiler les connaissances demandées et pour vous entrainer aux différentes épreuves. Vous avez en tout cas la possibilité, chez Objectif CRPE, de vous inscrire tout au long de l'année.

Les cours se déroulent sur l'espace vidéo dans lequel chaque étudiant retrouve ses modules de cours à venir et passés. Tous nos cours ont lieu en direct selon l'agenda donné en début de préparation. Ils sont ensuite accessibles en replay toute l'année.

Un module de cours est composé d'un cours en vidéo, d'un support de cours et de ressources complémentaires (exercices corrigés, tutoriels vidéos, fiches de cours...). Lors du cours en live, les élèves ont accès à chat visible du professeur et modéré par un intervenant expert de la matière concernée. Ils peuvent ainsi poser leurs questions et répondre à celles du professeurs. En replay, ce chat est remplacé par un encart pour que les élèves posent leurs questions. Ils recevront une réponse par mail le plus rapidement possible.

Chez Objectif CRPE, un oral blanc se réalise à distance via Skype. Chaque simulation individuelle se déroule avec un membre du jury de l'épreuve au CRPE officiel sur des sujets originaux type concours. Durant l'année de préparation, les élèves d'Objectif CRPE sont amenés à réaliser 2 oraux blancs en EPS, 2 oraux blancs en CSE et 1 oral blanc en mise en situation professionnelle. Un oral blanc se décompose de la façon suivante :

  • préparation du sujet (ou envoi du dossier au jury dans le cadre de l'épreuve de mise en situation professionnelle)
  • oral devant le jury
  • debriefing avec le jury

A l'issue de l'oral, chaque élève reçoit l'enregistrement vidéo de sa prestation ainsi qu'une grille d'évaluation complétée par le jury.

Alice et Véronique, élèves de la promo 2018, témoignent sur les oraux blancs

Un concours blanc chez Objectif CRPE est un sujet original créé par nos professeurs d'après les attentes et annales du concours. Durant l'année, les inscrits Objectif CRPE ont jusqu'à 4 concours blancs en français et 4 concours blancs en mathématiques. Tous les concours blancs sont disponibles via un Espace Devoirs individuel. Ces concours font l'objet d'un séminaire de correction en live animé par le professeur référent ainsi que d'une correction individualisée envoyée aux étudiants en vidéos. Nous avons développé une méthode originale de correction de copie en vidéo. Elle permet à nos professeurs de délivrer aux candidats qui se préparent avec nous un feedback personnalisé sur leur copie. Votre correcteur se filme en même temps qu'il corrige votre copie, relève vos erreurs, vous explique comment les corriger et établit un diagnostic précis de votre situation à partir de votre prestation.

Alice et Véronique, élèves de la promo 2018, témoignent sur ce dispositif innovant

Vous aurez à disposition un planning qui reprendra tous les live de l'année. Ces plannings seront susceptibles d'être modifiés mais vous serez immédiatement tenu au courant par l'équipe. Vous avez en moyenne 2 à 3 cours par semaine. Les cours sont diffusés le soir en semaine ou le dimanche à 17h. Tous nos cours sont ensuite disponibles en replay 7j/7.

Les cours commencent pour vous à partir du moment où nous avons reçu votre paiement. Vous aurez alors accès à votre espace vidéos. Le planning des cours en live vous sera également transmis à ce moment. Tous nos lives sont accessibles en replay toute l'année pour tous nos étudiants.

Les contenus délivrés par la préparation d'Objectif CRPE ne sont pas accessibles aux personnes malvoyantes, sourdes ou malentendantes. Nous n'avons à ce jour pas encore référencé d'organisme de préparation au CRPE accessible aux personnes malvoyantes, sourdes ou malentendantes. Nous invitons les candidats concernés à prendre contact avec l'AGEFIPH.

Les inscriptions sont ouvertes toute l'année : vous pourrez avoir accès à l'ensemble de nos cours en replay. Toutefois, nous vous conseillons fortement de vous inscrire le plus rapidement afin d'avoir le temps de préparer chaque épreuve et chaque concours blanc.

Chacun de nos élèves est accompagné individuellement par un professeur référent recruté avec soin pour sa parfaite connaissance de l'épreuve de mise en situation professionnelle. Nos tuteurs sont le plus souvent des conseillers pédagogiques rompus à l'exercice pour avoir été membre du jury des épreuves orales du CRPE.

Nous mettons à disposition de nos étudiants un groupe Facebook privé où plusieurs conseillers pédagogiques et professeurs sont chargés de répondre à leurs questions d'ordre pédagogique. Chaque module de cours en ligne dispose par ailleurs d'un encart où les étudiants peuvent poser leurs questions qui seront transmises aux professeurs. Lors d'un live, les élèves ont à disposition un chat qui permet de discuter directement avec le professeur référent et un professeur modérateur qui veillera à répondre à toutes les questions.

Oui, jusqu’à 3 fois sans frais en Carte Bleue et par chèque avec un nombre de mensualités correspondant au nombre de mois qui vous sépare des épreuves d'admissibilité. Un chèque sera ensuite encaissé mensuellement entre le 15 et le 20 de chaque mois.

Le programme Egalité des Chances Objectif CRPE a été mis en place pour permettre aux personnes en difficultés de financement de faire une demande de réduction. L'enveloppe annuelle est exclusivement financée par Objectif CRPE. Il ne s’agit pas d’une bourse accordée par l’Etat. Nous avons conçu ce programme pour offrir à tous les élèves qui ne peuvent assumer le coût de leur préparation de demander une réduction, qui sera accordée (ou non) en fonction de critères objectifs. Plusieurs critères sont pris en compte parmi eux la motivation, la situation familiale et professionnelle, la situation financière... Notre enveloppe n’étant pas illimitée, nous tenons à rappeler que nous ne pourrons accorder de bourse à tous les demandeurs. Une bourse accordée est aussi une bourse qui ne sera pas donnée à un autre candidat. Il est pour nous essentiel que chaque personne qui souhaite faire appel à ce programme en ait conscience, pour nous permettre de continuer à accueillir les élèves qui en ont besoin. Nous comptons donc sur la probité de chaque candidat

Pour postuler au programme Egalité des Chances, c'est par ici.

Attention ! La demande de réduction doit se faire avant l'inscription.

Vous devez seulement avoir à votre disposition une connexion Internet suffisante et l'outil de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone) pour pouvoir visualiser les cours et réaliser vos entrainements. Nos plateformes sont très simples à utiliser ! Pas besoin d'être un as de l'informatique pour pouvoir visualiser ses cours et charger ses copies, quelques clics suffisent.

Prépa "en ligne", prépa "internet", formules "e-learning": les prépas à distance au CRPE sont le plus souvent des préparations désincarnées. Elle sont également inefficaces : les étudiants sont livrés à eux mêmes, et même les plus assidus finissent par décrocher, faute d'encadrement.

La préparation à distance d'Objectif CRPE est radicalement différente de ces prépas virtuelles. Il s'agit d'un accompagnement humain grâce à un contact permanent avec toute notre équipe, mais aussi avec les autres élèves pour restaurer une ambiance de classe. Vous avez accès à un groupe privé où se retrouvent professeurs et étudiants pour se soutenir et se motiver toute l'année.

Notre préparation est accessible 24h/24 jusqu'aux épreuves du CRPE. Elle s'adapte donc à vos contraintes et vos besoins. La préparation annuelle est un savant mélange entre des cours vidéos collectifs en direct ou en replay, où chacun peut poser ses questions, interagir avec les autres étudiants, répondre directement aux exercices, et des sessions complètement individualisées (corrections, oraux, tutorat, coaching).

Si vous avez encore des doutes, voici le témoignage de nos étudiants sur le sujet !

  • Même avec le décalage horaire, le Replay permet de suivre la formation dans de bonnes conditions. Equipe dynamique et très vivante qui nous invite à travailler de l'essentiel vers la précision.
  • Casse le mythe de la prépa à distance. Innovant,attractif, cadré.Bravo
  • Très utile pour ceux qui travaillent et qui n'ont pas le temps de se rendre physiquement dans une prépa classique. De plus on peut revoir les cours autant que l'on souhaite
  • En fait c’est de la prépa à distance mais on a parfois l’impression d’etre en salle de classe avec tout le monde notamment sur les lives ou l’on Intervient par le tchat. Je me suis jamais sentie seule malgré la distance
  • Ça correspondait à mes besoins. C'était vraiment ce que je recherchais...une préparation sérieuse à distance avec laquelle je puisse aller à mon rythme
  • Très bonne formule qui permet de sentir accompagné et en même temps qui laisse la possibilité de s'organiser assez librement
  • super formation qui accompagne et surtout qui MOTIVE.
  • Parfait très motivant et tres présent mmeme à distance :) je n ai regarde les vidéos qu en replat mais vous me manquez !!
  • C'est top et vraiment en adéquation avec le contenu du concours. Permet de gérer individuellement son emploi du temps, groupe FB très actif...
  • La distance ne gêne en rien si on est assez motivé puisqu’il s’agit de cours en live dans lesquels on peut poser nos questions ou communiquer avec le prof par mail en dehors des cours.
  • 100% à distance comblé pas 100% de proximité . La formation est vraiment bien
  • Je dirais 100% à distance géographique mais 100% à côtés des élèves . Àvec tous les moyens mis en œuvre on se sent très proches
  • Merci pour cette année. J'ai eu le sentiment d'appartenir à un groupe dynamique et motivé. Une super année. Vous allez me manquer même en fait.
  • J'apprécie beaucoup que cette préparation soit faite à 100% à distance (de plus, le mode replay est vraiment très pratique : c'est la raison pour laquelle j'ai choisi Objectif CRPE).
  • On se sent très proche de la communauté malgré la distanc
  • Malgré le fait que je révise seule chez moi, vous avez réussi à faire en sorte que je me sente entourée malgré la distance!
  • Je n'ai pas eu le sentiment que la distance soit une contrainte. Car on s'est vu toutes les semaines pendant des mois. On a aimé les casquettes de Benjamin, le dynamisme de Louis, La clarté des explications d'Olivier, les connaissances d'Aline et Véronique, sans oublier la bienveillance de Patrick et Hervé. Le "Casting" est parfait.
  • J’avais Énormément de contrainte avez les enfants pr me déplacer mais cette formation m’a montré que tout était possible avec internet vraiment avoir mon concours serait vraiment la consécration vous m’avez redonné une confiance en moi que j’avais perdu
  • Très bien pour garder une certaine liberté dans la façon d'appréhender la préparation tout en étant guidée et motivée par le cadre qu'offrent les cours
  • Le chat et le groupe fb permet de retrouver ses camarades de classe et de créer des liens!
  • On n'a pas l'impression que ce soit une préparation à distance du fait de la présence efficace des personnes qui composent la formation Objectif CRPE.
  • Un grand merci pour m'avoir accompagné tout au long de l'année. Ayant connu d'autres formations à distance, je ne me suis, à aucun instant, sentie seule face au CRPE. Et cela grâce à Objectif CRPE.
  • Dans mon cas c'est parfait, un travail à temps plein, 3 enfants, un mari et un foyer à gérer en plus de la prépa ! Je n'aurai pas pu me rendre à des cours en présentiel.
  • ça me convient parfaitement, maintenant il est vrai que l'on s'attache aux professeurs et aux autres élèves et il aurait été chouette de pouvoir les rencontrer en vrai
  • très pratique, je suis sure que la formation est bien plus efficace qu'une formation en présentiel. je n'ai aucun regret dans mon choix.
  • Heureusement qu'il existe des préparations aussi performantes que celles-ci et surtout merci d'avoir mis en place une bourse sans laquelle je n'aurai pu accédé à une formation. MERCI
  • C'est encore mieux que ce que j'imaginais
  • très pratique - on ne ressent pas la distance avec les cours en live et les oraux blancs.
  • L'attitude et la philosophie des profs d'objectifs CRPE, permettent aux candidats de se sentir à l'aise et d'appartenir à un groupe soudé et fort. Lorsque je parle de mes profs "virtuels", le sourire me vient aux lèvres et je regrette que la préparation touche à sa fin, je reste, pour ma part, sur ma faim car je n'ai pas pu tout visionner et vous allez me manquer !!
  • J'appréhendais la préparation à distance parce que travailler seule n'a jamais été mon fort, mais le cadre était là malgré tout :)
  • C'est vraiment pratique les formations à distance. J'ai déménagé cette année, c'était donc parfait!
  • Préparation à distance qui donne une impression de présentiel grâce à ses cours en vidéos.
  • On a pas eu l'impression d'être à distance, tellement vous avez été présents ! Merci à vous !
  • Étant suppléante et mère de 4 enfants, c’est exactement la solution qu’il me fallait!
  • Cela n'a pas été un problème car l'équipe est très investie et très disponible ! Finalement c'est encore mieux car on avance à son rythme tout en étant accompagné. Et puis il est possible de travailler n'importe où, n'importe quand du moment que l'on a accès à internet.
  • A distance mais avec les technologies d'aujourd'hui la distance ne se fait pas ressentir la plateforme d'envoi des devoirs est top (ce qui évite les timbres) les lives disponibles ...
  • Parfait, je n'aurai jamais pu avoir une préparation pareille avec mes contraintes familiales. Nous avons un groupe parfaitement soudé avec des professeurs à notre écoute. J'ai déjà effectué une formation en présentiel avec XXX il y a une dizaine d'années et jamais nous n'avons eu une telle cohésion et une bonne ambiance pareille
  • Cela est très bien pour pouvoir suivre une formation de qualité et adapter son travail à sa vie de famille.
  • Bien que ce soit une formation à distance, les cours en live, le groupe Facebook, les interventions de Véronique ou Benjamin sur Facebook et la réactivité de l'équipe administrative font qu'on se sent bien entouré et soutenu. Merci à toute l'équipe !
  • Très pratique car accessible de chez soi et quand on le souhaite
  • J'ai déjà eu le crpe mais malheureusement pas mon département cette fois ci je me suis sentie entourée les cours m'ont permis une régularité dans mon travail, la dynamique du groupe mimosas où il était questions de maths, de grammaire, d'eps m'ont permis de progresser et contrairement à l'année dernière je suis moins stressée pour les oraux en espérant finir parmis les 143 premiers pour avoir mon département. Merci pour tout Objectif CRPE malgré la distance je vous ai trouvé très près de moi!
  • Le fait d'être à distance n'a pas été un inconvénient au contraire, c'était une prepa avec un vrai accompagnement
  • Pour moi, c'est la formule qui me convenait le mieux: ayant un boulot en parallèle, cela me permet d'élaborer mon planning de révisions crpe comme je le souhaite ! C'est une préparation 100% à distance mais 100% efficace ! On ne se s'en pas du tout seul dans son coin.
  • Au début j'étais sceptique. Mais on retrouve dans Objectif CRPE plus de soutien, de bienveillance et de chaleur que dans des groupes en présentiel.
  • C'est une équipe humaine, des professeurs très intelligents mais qui restent simples.

Il vous suffit de demander vos copies des épreuves d'admissibilité au service des examens et concours de l'académie où le concours a été passé.

Par exemple, pour l'académie de Bordeaux : Rectorat de Bordeaux : 5 rue Joseph de Carayon Latour BP 935 - 33060 Bordeaux Cedex 01

Pour faire votre demande, il faut :

  • indiquer sur votre demande le concours concerné, la discipline, votre nom de naissance suivi le cas échéant de votre nom d'usage ou d'épouse, votre n° de candidat.
  • joindre une enveloppe (21X29,7) affranchie au tarif de 2,76€ et libellée à votre nom et adresse.

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

L'inscription au concours

Oui, en effet, il existe 6 catégories de concours différentes : le CRPE externe, le CRPE externe spécial, le troisième CRPE, le second CRPE, le second CRPE interne spécial et le premier CRPE interne.

  • Le concours externe est réservé aux personnes inscrites en Master ou titulaires d’un équivalent, parents de 3 enfants et sportifs de haut niveau.
  • Le concours interne (ou second concours interne), quant à lui, s’adresse aux salariés de la fonction publique disposant de 3 ans d’ancienneté ainsi que d'une licence.
  • Le concours 3ème voie (ou troisième concours externe) s'adresse aux salariés justifiant de 5 années d’expérience minimum dans le secteur privé à la date des résultats d'admissibilité. Il est accessible sans condition de diplôme.

Oui, le nombre d’inscription au concours CRPE est illimité.

Les inscriptions se font entre mi septembre et mi octobre, plus de possibilités de s'inscrire une fois la date passée ! Faites attention. Les académies de Créteil et Versailles ouvrent des sessions supplémentaires, les inscriptions ont lieu en février et mars.

Les personnes en situation de handicap disposent de deux voies d'accès au concours de recrutement des professeurs des écoles :

  • le concours
  • le recrutement par la voie contractuelle

Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de bénéficier d'un aménagement des épreuves. Elles doivent pour cela en faire la demande au moment de leur inscription. Elles devront ensuite présenter un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que cet aménagement est nécessaire. Plus d'informations sont disponibles sur le site du ministère de l'Education.

Un master spécifique de préparation au métier de l’enseignement est conseillé pour se préparer à ce métier. Cependant, tous les masters sont acceptés lors de l’inscription au concours de professeur des écoles.

Non, l’inscription pour devenir professeur des écoles est gratuite. Il suffit simplement de s’inscrire en ligne.

Non, quel que soit le motif, il est impossible de s’inscrire ou de modifier sa candidature après la date et l’heure fixées par le Ministère de l’Éducation nationale. Toutefois, des sessions supplémentaires de recrutement sont organisées dans les Académies de Créteil et Versailles, les inscriptions se font en mars.

Il n’y a aucune limite d’âge imposée. Cependant, le candidat ne doit pas avoir dépassé l’âge limite légal de la retraite après la réalisation de son stage d’un an.

Oui, il est possible de s’inscrire sans avoir les attestations nécessaires. Il suffit de répondre « non » aux questions portant sur ces qualifications. Pour pouvoir valider votre inscription, vous devrez justifier de ces qualifications au plus tard le jour de la publication des résultats d’admissibilité.

Le Concours

Pour enseigner en maternelle ou en primaire, les professeurs sont recrutés via le CRPE ou Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles. L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur des écoles.

  • Pour les concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours ; les épreuves écrites auront lieu début avril.
  • La date de l'épreuve écrite en langue régionale du concours externe spécial est fixée par les recteurs des académies organisatrices et sera disponible sur leur site internet
  • Pout le concours externe et second concours interne de Mayotte, les épreuves écrites ont lieu mi-avril.

Les épreuves d’admission auront lieu entre mai et juillet. Les calendriers des épreuves d'admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

Les dates de publication des résultats d'admissibilité et d'admission sont fixées par chaque académie et disponibles sur les sites internet des rectorats ou sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec) pour les académies d'Île-de-France.

Non, votre affectation aura lieu dans l’Académie où vous aurez passé le concours pour devenir professeur des écoles. Une fois admis, vous allez pouvoir établir une liste de voeux sur le département dans lequel vous souhaitez être affecté. Cette affectation sera ensuite faite selon votre position dans le classement des admis. Le choix de l'Académie et vos notes au concours sont donc des éléments clefs qui détermineront où vous serez en poste pendant votre année de professeur stagiaire.

Ce concours est composé de deux épreuves d’admissibilité écrites (mathématiques et français) et de deux épreuves d’admission orales (mise en situation professionnelle et entretien à partir d'un dossier, composé de la Connaissance du Système Educatif et de l'Education Physique et Sportive).

Il y a deux différentes épreuves d’admissibilité à passer :

  • Une épreuve écrite de français d’une durée de 4 heures afin d’évaluer le niveau de langue française des candidats. Cette épreuve est notée sur 40 points.
  • Une épreuve écrite de mathématiques d’une durée de 4 heures pour s’assurer de la maitrise des fondamentaux de la matière par le candidat. Tout comme l’épreuve de français, l’épreuve de mathématiques est notée sur 40 points.

Les deux épreuves d’admission sont des entretiens ayant lieu devant un jury. La première épreuve orale est une mise en situation professionnelle du candidat selon un domaine choisi par ce dernier. Il existe 7 domaines différents. La seconde épreuve orale, quant à elle, est un entretien portant sur un dossier préparé à l’avance par le candidat.

Le type et nombre d'épreuves sont les même pour toutes les académies. Les sujets des épreuves d'admissibilité sont répartis selon trois groupes académiques (groupe 1 à 3).

L’inscription au CRPE est possible dans plusieurs académies. Cependant, vous ne pouvez passer les épreuves que dans une seule académie.

Il n’y a pas de filière idéale ou de filière qui pénalise les candidats. Tous les choix sont possibles.

Pour devenir professeur des écoles, il est nécessaire de fournir 2 attestations :

  • Une attestation de natation justifiant que le candidat est capable de nager au minimum 50 mètres
  • Une attestation de secourisme reconnue, de niveau au moins égal à celui de l’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civique de niveau 1 » (PSC1)

Non, ces attestations sont acceptées peu importe l’année d’obtention.

Les attestations de natation et de secourisme sont exigées lors de la publication des résultats d’admissibilité. Vous devez les fournir directement dans votre compte sur le site d'inscription Cyclade. Attention : les dates pour télécharger ces documents sont propres à chaque académie.

Oui, le résultat du concours prend en compte les points obtenus aux deux séries d'épreuves.

Le concours pour devenir professeur des écoles est organisé au niveau académique. Il est obligatoire de passer les épreuves orales au sein de l'académie où vous avez passé les écrits.

Pour le concours des professeurs des écoles, les résultats sont publiés sur les sites des différentes académies.

Les candidats peuvent obtenir la copie d’une ou de plusieurs de leurs épreuves d'admissibilité en adressant leur demande au service des examens et concours de l'académie où le concours a été passé.

Il vous suffit :

  • d'indiquer sur votre demande le concours concerné, la discipline, votre nom de naissance suivi le cas échéant de votre nom d'usage ou d'épouse, votre n° de candidat.
  • de joindre une enveloppe (21X29,7) affranchie au tarif de 2,76€ et libellée à votre nom et adresse

Oui, en français et en mathématiques, une note globale inférieure ou égale à 10 est éliminatoire. Pour les épreuves orales, la note zéro est éliminatoire.

Les enseignants du privé n'ont pas le statut de fonctionnaire, même s'ils sont rémunérés par l'État. Il est vrai que les enseignants titulaires passent un concours leur permettant d'obtenir un contrat définitif. Mais là s'arrête la ressemblance. En effet, par rapport à leurs homologues du public, les enseignants du privé bénéficient d'un « sous statut ». Pas le droit d'enseigner dans les écoles publiques, pas le droit de postuler au concours d'inspecteur (concours réservé aux fonctionnaires), quasi impossible de devenir professeur titulaire à l'université. De plus, le concours de l'enseignement privé, le CAFEP donne accès à une liste d'aptitude : libre ensuite à l'établissement de le recruter ou pas. Quant aux professeurs suppléants et aux vacataires, ils ne sont pas fonctionnaires, mais contractuels de droit public. Ils n'ont donc pas la garantie de l'emploi et, pour les vacataires, pas non plus droit au chômage à l'issue de leur contrat.