Préparer le CRPE

Comment préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles ? Retrouvez sur cette page tous nos conseils pour chaque épreuve !

Pour rappel, le concours est composé de 3 épreuves écrites d’admissibilité :

Puis de 2 épreuves orales d’admission :

Il est essentiel dans un concours d'étudier les coefficients de chaque épreuve de façon stratégique. Ce que disent les coefficients :

  • 60 points (1/3) sur les épreuves écrites
  • 80 points (44% des points totaux) sur la didactique français et mathématiques
  • 20 points sur l’EPS (autant que le français ou les mathématiques)

Ce qu’il est important de retenir de ces chiffres, c’est que 2/3 des points sont attribués aux épreuves orales. Bien évidemment, les épreuves écrites ne doivent pas être négligées pour autant. Mais si vous réussissez l’admissibilité et que vous n’avez pas assez travaillé les oraux, vous risquez d’échouer car c’est à l’oral que se fait la différence !

C’est pour cela que nous commençons à préparer nos étudiants aux épreuves orales dès le début de nos préparations !

Nos conseils pour l’épreuve écrite de français du CRPE

Il s’agit d’une épreuve pour laquelle la gestion du temps est primordiale. Votre priorité n° 1 doit être de terminer votre devoir dans les temps ! Prévoyez également un petit temps à la fin pour vous relire : le barème n'a pas encore été publié mais nul doute que la qualité de l'expression sera valorisée.

Attention également au « Principe de la double peine » : si la qualité de votre rédaction est trop faible, vous risquez de perdre des points tout au long de la copie.

Nos conseils pour l’épreuve écrite de mathématiques du CRPE

Petit point sur le calcul mental : oui, la calculatrice est autorisée… mais il faut savoir s’en passer ! Elle peut vous faire perdre du temps et, on ne sait jamais, elle peut ne pas fonctionner correctement le jour J et ce serait trop bête d’être complètement paralysé donc entrainez-vous au calcul mental !

Par ailleurs, à partir de 2022, la réglementation au sujet des calculatrices est modifiée puisque les candidats devront disposer d'une calculatrice avec mode examen qui sera activé le jour des épreuves ou d'une calculatrice dépourvue de mémoire. Il faudra donc savoir l'utiliser !

Nos conseils pour l’épreuve écrite d'application

Le choix du domaine de révision pour l'épreuve d'application

Le choix du domaine se fera le jour-J (vous aurez accès aux trois sujets) mais vous aurez tout intérêt à limiter vos révisions :

  • à deux domaines si vous avez beaucoup de temps, vous pourrez alors choisir entre deux sujets le jour des épreuves et ainsi choisir celui où vous serez le plus à l'aise
  • à un domaine si vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous préparer. C'est forcément un peu plus risqué car vous ne pourrez pas choisir le sujet le jour-J mais c'est une stratégie pertinente pour les personnes disposant de peu de temps de révision !

Nos conseils pour l’épreuve orale de leçon du CRPE

Comme le précisent les textes, il ne faudra pas oublier de revoir et maîtriser les compétences disciplinaires en français et en mathématiques pour cette épreuve orale. Vous ne pourrez donc pas arrêter les révisions dans ces deux disciplines après les épreuves écrites !

À travers cette épreuve orale, le jury évaluera forcément votre capacité à vous projeter dans la peau d’un professeur des écoles. Il faudra donc faire très attention à votre posture afin de montrer que vous êtes déjà (presque) prêt pour le poste.

La connaissance des programmes en français et en mathématiques sera bien entendu indispensable pour cette épreuve et ce, dans tous les cycles.

Nos conseils pour l’épreuve orale d'entretien du CRPE

Nos conseils pour l’épreuve orale d’EPS (Education Physique et Sportive) du CRPE

Il s’agit d’une épreuve complexe qui implique une base théorique et une base méthodologique.

D’un côté, il vous faudra donc engranger des connaissances théoriques solides sur plusieurs thèmes :

  • Le développement de l’enfant
  • Le fonctionnement du corps
  • L’éducation à la santé
  • Les compétences du socle
  • Les aspects réglementaires et sécuritaires
  • Les connaissances spécifiques aux APSA

Il vous faudra également vous entraîner sur la méthodologie de traitement d’un sujet :

  • Construction d’une séance en EPS
  • Construction d’une séquence en EPS

Nos conseils pour l’épreuve orale de mise en situation / entretien

Afin de préparer au mieux l’épreuve de mise en situation, vous devez en priorité travailler les "grands "thèmes" :

  • Les valeurs de l’école
  • La laïcité
  • Les difficultés scolaires (inclusion, hétérogénéité, handicap…)
  • L’évaluation
  • La place et les enjeux du numérique

Vous aurez aussi à préparer votre présentation de 5 minutes pour qu'elle soit bien rodée et parfaitement liée. Pour la construire, il sera essentiel de vous appuyer sur le référentiel de compétences du professeur des écoles !