Comment s'inscrire au CRPE 2021 ?

Découvrez toutes les étapes de l'inscription au CRPE 2021

Les inscriptions pour le CRPE 2021 sont ouvertes ! Vous avez jusqu'au 12 novembre, 17 heures (heure de Paris) pour vous inscrire.

On vous explique tout sur les inscriptions sur Cyclades au concours sur cette page !

Lors de votre inscription sur le site Cyclades, vous serez confrontés à 4 choix importants :

1 – Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles

Plusieurs voies d'accès pour devenir professeur des écoles

Comme vous le savez, il existe plusieurs types de concours, qui ont chacun leurs conditions d’inscription.

Voici un tableau récapitulatif : Attention : tous les concours ne sont pas ouverts chaque année dans toutes les académies. Cela dépend s’il y a des postes ouverts dans votre académie sur ce concours en particulier. Vous aurez cette information au moment de votre inscription (après avoir sélectionné votre académie, le site vous proposera les types de concours disponibles).

Les statistiques du CRPE par voie d'accès

Il est possible que vous soyez éligible à plusieurs concours : dans ce cas, vous devez faire un choix personnel. Il peut être intéressant de consulter les statistiques de réussite de l’année précédente, que vous trouverez sur ce site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid143546/donnees-statistiques-crpe-209.html

S'inscrire à deux voies d'accès du CRPE

Vous pouvez vous inscrire à deux concours et vous laisser le temps de choisir : le choix pourra être fait seulement le jour des écrits, en vous présentant au concours choisi.

Les sessions supplémentaires du CRPE de Créteil et Versailles

Pour les concours supplémentaires de Créteil et Versailles, seul le premier concours externe est pris en compte.

2 – CRPE : devenir enseignant du public ou du privé ?

Après avoir choisi le type de concours, vous devez choisir si vous passez le concours dans le public ou dans le privé. De même, il s’agit d’un choix personnel. Si vous passer le concours dans le privé, il vous sera impossible de repasser ensuite dans le public à moins de repasser le concours.

Si vous passez le concours dans le public, il est possible (mais difficile) de passer ensuite dans le privé. Pour le privé, vous devez obtenir en amont l’accord d’un chef d’établissement. N’hésitez pas à contacter les représentants de l'enseignement privé sous contrat de votre académie dès maintenant !

Pour les concours supplémentaires de Créteil et Versailles, vous pouvez uniquement vous inscrire dans le public.

3 – Quelle académie choisir lors de l’inscription au CRPE ?

Le choix de l’académie est très engageant : vous serez en effet amenés à être professeur des écoles stagiaire puis titulaire dans l’académie dans laquelle vous aurez passé le concours. Vous devrez parfois travaillez plusieurs années avant de pouvoir éventuellement obtenir votre mutation et le changement d’académie.

Les taux de réussite sont très différents d’une académie à l’autre. Pour les concours 2019, vous trouverez toutes les données ici : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid143546/donnees-statistiques-crpe-209.html

Le nombre de postes offerts pour chaque concours dans les académies n’est malheureusement pas donné tout de suite. Ces chiffres seront publiés durant l’année, normalement avant les épreuves écrite.

De même que précédemment, vous pouvez, si vous hésitez encore, vous inscrire dans plusieurs académies et prendre votre décision au moment de passer les écrits, les 12 et 13 avril 2021, en vous présentant dans le centre d’examen correspondant.

Les sessions supplémentaires ne concernent que les académies de Créteil et Versailles. Vous pouvez en revanche passer le concours même si vous venez d'une autre académie.

4 – Quel domaine pour votre dossier de mise en situation professionnelle du CRPE ?

Dernier choix à faire au moment de votre inscription : celui du domaine pour votre dossier de mise en situation professionnelle.

Pour rappel, vous avez le choix entre 8 domaines pour cette session 2021 :

  • sciences et technologie,
  • histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,
  • enseignement moral et civique,
  • langues vivantes étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien)

Attention : Vous ne pouvez pas vous inscrire plusieurs fois au même concours, afin de sélectionner plusieurs domaines. En cas du non respect de cette disposition, seule la dernière inscription sera prise en compte.

L’inscription au CRPE via Cyclades

Le site d’inscription Cyclades : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil

  • Vous devez tout d’abord créer un compte si ce n’est pas encore fait et si vous n’étiez pas déjà inscrit l’année dernière. Sinon, il est possible d’utiliser le même compte que pour la session 2020.

  • Pour la création du compte, vous devez remplir toutes les informations.

  • Vous commencez alors votre inscription en cliquant sur « M’inscrire ».

  • Vous devrez ensuite successivement sélectionner les informations suivantes :

  • Viendra ensuite le premier choix : celui de votre académie.

  • Vous aurez alors la liste des concours ouverts pour cette session dans l’académie sélectionnée (ici, exemple de l’académie de Lyon).

  • Après avoir vérifié toutes les informations sélectionnées, vous devrez valider .

  • Cochez ensuite la case et cliquez sur « Suivant » :

  • Lisez bien les instructions de cette page, cochez la page et cliquez sur « Suivant » :

  • Remplissez sur la page suivante toutes vos informations personnelles obligatoires, avant ce cliquer sur « Suivant » :

  • Si vous êtes en situation de handicap, c’est sur la page suivante que vous devrez signaler un aménagement éventuel des épreuves. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter la DSDEN de votre académie.

  • La page suivante concerne votre choix de concours public ou privé.

  • En fonction de ce choix (public ou privé), vous pourrez sélectionner les concours correspondants qui existent dans votre académie. Exemple ici avec l’académie de Lyon : dans le public, vous aurez le choix entre le concours externe, le 2nd concours interne et le 3ème concours ; dans le privé, vous ne pourrez que sélectionner le CRPE externe.

  • Vous devrez sélectionner le résumé du concours choisi pour confirmer votre choix.

  • Sur la page suivante, vous devrez renseigner votre profession. Si votre profession n’est pas dans la liste, Vous devez choisir celle qui correspond le plus à votre situation au moment de l'inscription. Si l'intitulé exact de votre profession n'est pas dans liste proposée, certains intitulés peuvent peut être convenir.

  • Dans certaines académies, vous devez ensuite faire des vœux en classant les départements. Ces vœux seront pris en compte pour votre affectation en tant que professeur des écoles stagiaire une fois que vous aurez le concours.

  • La page suivante concerne votre formation. Lorsque vous êtes inscrit au CRPE externe ou interne, vous devez justifier d’un certain niveau, d’un certain poste ou d’une dispense. C’est ici que les parents de 3 enfants devront sélectionner « Dispense accordée au titre de : Parent de 3 enfants ».

  • La page suivante concerne le choix du domaine de votre dossier de mise en situation professionnelle.

  • La page suivante est un récapitulatif de votre inscription. Relisez bien tous les éléments pour vérifier que vous n’avez pas fait d’erreurs.

  • Sur la dernière page, vous devrez cocher la case afin de valider votre inscription et accepter les conditions d’inscription. Vous vous engagez également à apporter touts les pièces justificatives. Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».

  • Vous êtes désormais inscrit et vous avez un numéro d’inscription ! Pour retrouver le récapitulatif de votre inscription et pour la modifier (jusqu’au 10 octobre), vous pouvez cliquer sur « Mes inscriptions » dans la page d’accueil.

  • Dans « Mes documents », vous retrouverez le récapitulatif d’inscription et la demande de pièces justificatives.

  • Dans « Les formulaires », vous trouverez la page de garde pour votre dossier de Mise en situation professionnelle et un document « Etat de services » à remplir pour les personnes inscrites au troisième concours externe et devant justifier de 5 années d’expérience professionnelle dans le privé. Ce document est ensuite à télécharger dans la partie « Mes justificatifs ».

  • Enfin, dans « Mes justificatifs », vous devrez déposer tous les documents pour justifier et valider votre inscription au concours, y compris les attestations de natation et de secourisme. Vous trouverez également les dates limites d’envoi des documents, à respecter absolument ! Iic, l’exemple de l’académie de Lyon pour une inscription au troisième concours.

Nous espérons que ce petit tutoriel vous aidera à vous inscrire facilement au CRPE !

N'hésitez pas également à consulter les questions / réponses pour votre inscription sur Cyclades.

Prenez un rendez-vous téléphonique avec un expert du concours.

Comment réussir le CRPE ?

Prenez un rendez-vous téléphonique avec un expert du concours.

Voir les dates