Qu'est-ce que l'épreuve orale d'entretien ? Quels sont ses attendus ? De quoi est-elle composée ?
L’épreuve d'entretien est la deuxième épreuve orale d’admission du CRPE. D’une durée de 1 heure 5 minutes, elle est notée sur 20 points, avec un coefficient de 2.
Cette épreuve est composée de deux parties :
Cette première partie a une durée de 30 minutes. Elle est consacrée à l'EPS à l'école et inclut la connaissance du développement et de la psychologie de l'enfant. À partir du sujet fourni par le jury, vous devrez choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation(s) d’apprentissage que vous présenterez pendant votre exposé.
Vous avez donc ensuite 15 minutes maximum pour exposer votre réponse au jury. Cet exposé est suivi d'un entretien sur le temps restant dans la limite totale de 30 minutes. Cet entretien permet d’apprécier d’une part vos connaissances scientifiques en matière de développement et de psychologie de l’enfant, d’autre part votre capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier vos choix, à inscrire vos propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l’EPS à l’école.
Vous travaillez sur un sujet proposant un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance.
Cette deuxième partie durera 35 minutes et est composée de deux sous-parties :
En cas d'admissibilité, vous devrez fournir une fiche de candidature dont la forme se retrouve à la fin de l'arrêté.
Pour la première partie (éducation physique et sportive), vous devez maitriser les programmes d'EPS du cycle 1 à 3 ainsi que la méthodologie de construction de séquences et séances en EPS. Vous allez devoir acquérir des connaissances sur les APSA et les champs d'apprentissage correspondant. Le volet sécurité et santé sera aussi à avoir en tête pour préparer cette épreuve.
La connaissance du développement de l'enfant sera au coeur des deux parties de cette épreuve d'entretien.
Pour la deuxième partie, et plus particulièrement les mises en situation, vous devez connaitre le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble avec un accent particulier à mettre sur les valeurs de la République.
L'épreuve d'entretien est notée sur 20 points et a un coefficient 2. Chaque partie est notée sur 10 points.
Cette épreuve vaut donc 22% des points, ce qui en fait la deuxième épreuve la plus importante.
Attention à la note éliminatoire : une note de 0 dans l'une ou l'autre des parties vous élimine directement du concours.
Attention à votre posture ! Dans cette épreuve particulièrement, les jurys chercheront à déterminer si vous avez la posture d'un professeur des écoles et si vous êtes capable de devenir leur futur collègue.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves orales d'admission ? Alors rejoignez notre préparation aux oraux et bénéficiez d'un accompagnement au plus près des attentes du concours.