L'épreuve orale d'entretien du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles

Qu'est-ce que l'épreuve orale d'entretien ? Quels sont ses attendus ? De quoi est-elle composée ?

L’épreuve d'entretien est la deuxième épreuve orale d’admission du CRPE. D’une durée de 1 heure 5 minutes, elle est notée sur 20 points, avec un coefficient de 2.

Le contenu de l'épreuve d'entretien du CRPE

Cette épreuve est composée de deux parties :

Première partie de l'épreuve d'entretien : l'éducation physique et sportive (EPS)

Cette première partie a une durée de 30 minutes. Elle est consacrée à l'EPS à l'école et inclut la connaissance du développement et de la psychologie de l'enfant. À partir du sujet fourni par le jury, vous devrez choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation(s) d’apprentissage que vous présenterez pendant votre exposé.

Vous avez donc ensuite 15 minutes maximum pour exposer votre réponse au jury. Cet exposé est suivi d'un entretien sur le temps restant dans la limite totale de 30 minutes. Cet entretien permet d’apprécier d’une part vos connaissances scientifiques en matière de développement et de psychologie de l’enfant, d’autre part votre capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier vos choix, à inscrire vos propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l’EPS à l’école.

Documents supports

Vous travaillez sur un sujet proposant un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance.

Deuxième partie de l'épreuve d'entretien : motivation et mise en situation

Cette deuxième partie durera 35 minutes et est composée de deux sous-parties :

  • un entretien de 15 minutes portant sur votre motivation. Il commence par une présentation de 5 minutes des éléments de votre parcours et des expériences qui vous ont conduit à vous présenter au concours en valorisant vos travaux de recherche, les enseignements suivis, vos stages, votre engagement associatif ou vos périodes de formation à l’étranger. Cette présentation est suivie de 10 minutes d'échange avec le jury qui pourra vous poser des questions sur votre motivation personnelle et sur votre parcours.
  • deux mises en situation : le jury proposera deux mises en situation, l'une dans un contexte d'enseignement, l'autre dans une situation de vie scolaire. Vous devrez alors répondre à ces mises en situation en ayant en tête que l'objectif est d'estimer votre aptitude à vous approprier et partager les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)

Documents supports

En cas d'admissibilité, vous devrez fournir une fiche de candidature dont la forme se retrouve à la fin de l'arrêté.

Quel est le programme de l'épreuve d'entretien du CRPE ?

Pour la première partie (éducation physique et sportive), vous devez maitriser les programmes d'EPS du cycle 1 à 3 ainsi que la méthodologie de construction de séquences et séances en EPS. Vous allez devoir acquérir des connaissances sur les APSA et les champs d'apprentissage correspondant. Le volet sécurité et santé sera aussi à avoir en tête pour préparer cette épreuve.

La connaissance du développement de l'enfant sera au coeur des deux parties de cette épreuve d'entretien.

Pour la deuxième partie, et plus particulièrement les mises en situation, vous devez connaitre le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble avec un accent particulier à mettre sur les valeurs de la République.

Comment est notée l'épreuve d'entretien du CRPE ?

L'épreuve d'entretien est notée sur 20 points et a un coefficient 2. Chaque partie est notée sur 10 points.

Cette épreuve vaut donc 22% des points, ce qui en fait la deuxième épreuve la plus importante.

Attention à la note éliminatoire : une note de 0 dans l'une ou l'autre des parties vous élimine directement du concours.

Nos conseils pour l'épreuve d'entretien du CRPE

Attention à votre posture ! Dans cette épreuve particulièrement, les jurys chercheront à déterminer si vous avez la posture d'un professeur des écoles et si vous êtes capable de devenir leur futur collègue.

Découvrir les autres épreuves du CRPE :