Présentation du métier de professeur des écoles

Lire, écrire et compter… Pour certaines personnes, les professeurs des écoles transmettent les fondamentaux aux futures générations. Mais dans les faits, les missions et le périmètre du métier de professeur des écoles vont plus loin.

En pratique, que fait un professeur des écoles au quotidien et sur une année scolaire complète ? Comment se forme-t-il aux évolutions du métier et des programmes ? Réponse dans notre présentation du métier !

Sommaire

Les missions du professeur des écoles : lire, écrire, compter… mais pas seulement !

Tout d’abord, il faut rappeler qu’un professeur des écoles exerce face à des classes réparties de la maternelle au CM2. Enseigner des savoirs à des élèves entre 2 ans et 11 ans est tout sauf homogène. Quel est donc le socle commun qui relie toutes ces premières années de vie ?

Selon le site du Ministère, le professeur des écoles…

(…) engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.

Au quotidien, le professeur des écoles enseignera donc de nombreuses matières :

  • français ;
  • mathématiques ;
  • histoire-géographie ;
  • sciences expérimentales ;
  • langue vivante ;
  • musique ;
  • arts plastiques ;
  • pratiques artistiques ;
  • éducation physique et sportive ;
  • culture numérique ;
  • etc.

Pour s’assurer que les élèves gardent le rythme et puissent suivre les enseignements dans de bonnes conditions, le professeur des écoles veille à la bonne tenue de sa classe. Cela dépasse le cadre de l’établissement, notamment pour les sorties scolaires et les projets éducatifs qu’il met en œuvre.

La collaboration avec l’équipe pédagogique et les parents d’élèves est également indispensable : ce métier suppose donc un sens relationnel et des qualités telles que l’écoute, la patience, l’organisation, la rigueur, etc.

Le métier de professeur des écoles au quotidien : de la semaine d’enseignement à l’année scolaire

Le mythe du professeur des écoles qui exerce uniquement dans son temps de classe est illusoire. Sur le papier, un enseignement du premier degré se trouve face à la classe 24 heures par semaine, auxquelles il faut ajouter 108 heures par an complémentaires. Ces heures comprennent :

  • les travaux en équipe au sein de la communauté éducative ;
  • les activités pédagogiques annexes ;
  • la participation aux conseils d’écoles et réunions parents-professeurs ;
  • etc.

N’oublions pas « le temps invisible » qui comprend notamment la préparation des cours, les corrections de copies ou encore la formation obligatoire. Toutes ces missions font que le métier de professeur des écoles suppose une réelle polyvalence.

Nb. La communauté éducative comprend les personnels de l’école (enseignants, ATSEM, animateurs de temps périscolaires, intervenants extérieurs ou membres du service médico-social)… mais pas seulement ! Elle comprend également les parents d’élèves, les collectivités territoriales et d’autres acteurs institutionnels.

Envie de changer d’air ? La demande de mutation des enseignants du premier degré

Connaissez-vous le mouvement ? Rien à voir avec les cours d’EPS : dans le jargon de l’éducation nationale, le mouvement désigne les demandes de mutation. Une fois le CRPE obtenu, la procédure d’affectation lie le professeur des écoles à un établissement scolaire.

Toutefois, ce lien n’est pas gravé dans le marbre. Comment faire pour changer d’établissement ? On distingue les mutations interdépartementale (changement de département) et intra-départementale (même département).

Le système diffère par ailleurs entre la métropole et les départements et collectivités d’Outre-Mer. Pour la métropole, courant novembre, un professeur des écoles saisira ses vœux d’affectation sur SIAM, un service numérique accessible via l’application I-Prof.

Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche : un numéro est à disposition, accessible sur le site du Ministère avec des informations complémentaires sur le mouvement. Vous pourrez suivre l’avancement de votre demande en décembre, janvier et février, et modifier certains éléments avant les dates butoirs indiquées par le Ministère. Attention aux délais : une fois ces derniers passés, vous ne pourrez plus soit poursuivre, soit modifier votre demande.

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, parmi lesquels on retrouve le barème mais aussi des éléments relatifs au parcours professionnel. Notez par ailleurs que la demande répétée, d’année en année, du même vœu de mutation, engendre une valorisation de cinq points par an. Il faut toutefois réaliser cette demande chaque année, sans discontinuer. Vous l’aurez compris, comprendre ce système de mutation vous donnera une longueur d’avance pour voir votre demande exaucée !

Témoignages : la réalité du métier de professeur des écoles sur le terrain

Outre notre préparation au CRPE, nous organisons régulièrement des conversations pédagogiques qui vous offrent une vision du métier sur le terrain. De nos anciens élèves aux experts de la communauté éducative, rencontrez ceux qui parlent le mieux de la réalité du métier !

En savoir plus