L’année de stage : affectation, titularisation…

Comment se déroule l’année de stage d’un futur professeur des écoles titulaire ? De l’affectation à la titularisation, on fait le point.

La première étape de l’année de stage : l’affectation

Une fois reçu au CRPE, le classement obtenu au CRPE permet de départager les stagiaires. Ainsi, le classement influence directement l’affectation du professeur des écoles stagiaire. Il dépend d’un INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) rattaché à son école d’affectation. Cela signifie qu’il ne s’agira pas forcément de l’INSPÉ le plus proche de son domicile.

Notez que dans le privé, la situation personnelle des candidats a un impact majeur sur l’affectation.

Comment l’année de stage d’un professeur des écoles s’organise-t-elle ?

Pour comprendre le fonctionnement de l’année de stage, il faut bien connaître les INSPÉ. Créés pour apprendre en alternance le métier d’enseignant, ces 32 instituts préparent notamment au master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Une fois le concours obtenu, l’année de stage peut commencer. Les stagiaires sont affectés à mi-temps dans une école. En parallèle, l’ensemble des admis au CRPE, même les titulaires d’un master (MEEF ou autre) suivent un cursus à leur INSPÉ. Celui-ci s’adapte en fonction de l’expérience du stagiaire.

Le stage, d’une durée d’un an, fait l’objet d’un contrat ou d’un agrément provisoire en accord avec le chef de l’établissement. Une semaine d’accueil des stagiaires a lieu avant la rentrée pour délivrer toutes les informations essentielles et partir du bon pied.

Dans certains cas, un report de stage peut intervenir pour des cas très précis (congé parental, service militaire…). La demande de report ne doit pas dépasser la date d’expiration des listes d’admission aux concours.

De l’encadrement à la titularisation

Chaque stagiaire dispose d’un tuteur, très souvent rattaché à son établissement d’affectation. Le tuteur, assisté d’un inspecteur de l’Éducation nationale (IEN), encadre le stagiaire. Il l’aide notamment à la conception des séquences d’enseignement et à la prise en charge de la classe.

Concrètement, l’INSPÉ valide l’année de formation au terme de l’année. Au même moment, l’IEN et le tuteur évaluent le stagiaire et décident de la titularisation du stagiaire. En cas de titularisation, un nouveau système d’affectation s’applique.

En cas de non-titularisation, le stagiaire peut effectuer une nouvelle année de stage. Cette année peut faire l’objet d’aménagements pour se concentrer sur les axes à améliorer en priorité.

Dernier cas de figure : si les difficultés rencontrées lors de l’année de stage étaient trop grandes, alors la collaboration cesse et aucun stage n’est proposé.

Le CRPE, et après ? Témoignage de 3 professeurs des écoles stagiaires passés par Objectif CRPE

En savoir plus