Handicap et professeur des écoles : droits et démarches

Si vous êtes en situation de handicap et que vous exercez le métier de professeur des écoles, découvrez comment faire valoir vos droits et bénéficier d’aménagements et de formations adaptées.

Obtenir le statut de travailleur handicapé et la reconnaissance qui l’accompagne

Avant toute chose, il vous faut constituer un dossier pour déclarer votre handicap. Cela vous permettra d’obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Sollicitez votre mairie ou téléchargez directement le dossier sur le site de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Transmettre l’information à votre académie de manière confidentielle

Notez que votre établissement ou académie ne sont pas tenus au courant de l’avancement du dossier et de la reconnaissance de votre statut. Il faudra donc contacter le correspondant handicap de votre académie pour lui transmettre le justificatif de bénéficiaire d'obligation d'emploi.

Cette démarche se veut personnelle et confidentielle. Elle permet, entre autres, d’améliorer ses conditions de travail mais aussi ses rapports interpersonnels avec ses collègues.

Des conditions d’exercice améliorées… dès le passage du concours

Vous pourrez ensuite obtenir des aménagements de poste, du poste de travail ou d’horaires ainsi que des formations adaptées au handicap, par exemple. Vous pouvez même être épaulé(e) par un assistant dans certains cas de figure. Les aménagements s'adaptent à votre situation individuelle, telle que vous l'avez renseignée dans le dossier adressé à la MDPH.

Par ailleurs, dès le passage du concours, vous bénéficiez d’aménagements des épreuves et d’un recrutement facilité par la voie contractuelle. D’où l’intérêt d’initier les démarches le plus tôt possible.

Mutations, retraite : des facilités d’évolution et de fin de carrière

Pour une demande de mutation, si la demande s’accompagne d'un avis du médecin de prévention ou du médecin conseiller technique, le dossier est traité en priorité et a plus de chances d’aboutir.

En ce qui concerne la retraite, un départ à 55 ans est possible sous certaines conditions. Ces conditions sont cumulatives : il faut remplir chacune d’entre elles pour pouvoir en profiter.

  1. La condition de handicap : une incapacité permanente au moins égale à 50% ou l’obtention de la qualité de travailleur handicapé.
  2. La condition de durée d’assurance minimale avec le handicap.
  3. La condition de durée d’assurance cotisée minimale avec le handicap.

Les conditions de durée minimale dépendent de l’année de naissance (voir informations complémentaires sur le site du service public). Dans certains cas, il faudra se renseigner auprès de la cellule retraites compétente pour débloquer la situation.

Comment obtenir de l’aide ? Sollicitez le correspondant handicap de votre académie !

Puisque chaque situation individuelle est complexe, vous pouvez rencontrer des difficultés dans la reconnaissance de votre statut ou dans les aménagements liés à votre travail. C’est la raison pour laquelle un interlocuteur dédié est à même de lever les blocages que vous pouvez rencontrer : le correspondant handicap.

Chaque académie dispose ainsi d’un correspondant handicap qui saura vous guider et répondre à toutes vos questions. Vous pouvez obtenir les coordonnées de chaque correspondant sur le site du ministère. C'est aussi lui que vous devez solliciter pour informer votre établissement de la reconnaissance de votre statut.

En savoir plus