Seconde épreuve d'admission du CRPE externe (Bac+3)

Quels sont les attendus de cette épreuve orales ? De quoi est-elle composée ?

Cette épreuve comprend 10 minutes de préparation suivies de 55 minutes d’entretien avec le jury. Elle est structurée en deux parties.

Le contenu de la seconde épreuve d'admission du CRPE externe (Bac+3)

Première partie de la seconde épreuve d'admission du CRPE : l'éducation physique et sportive (EPS)

Cette première partie a une durée de 20 minutes. Elle permet d'apprécier vos connaissances dans le champ des activités physiques sportives et artistiques supports (APSA) de l'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école et au collège et sur le développement moteur et psychologique de l'enfant. Cette épreuve mobilise également vos capacités d'analyse et de réflexion.

Ces connaissances relèvent de trois domaines :

  • la culture sportive (les techniques, les tactiques, les règlements, les sciences et technologies appliquées à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques),
  • la culture corporelle (les effets de la pratique physique sur son état de bien-être et de santé, les indicateurs de l'effort, la sécurité),
  • la culture citoyenne (la coopération et le respect des règles collectives dans la pratique des activités physiques sportives et artistiques).

Le jury vous proposera deux questions portant sur des domaines différents. Vous devrez en choisir une seule à traiter. Chaque question portera sur l’un des trois grands domaines de connaissances : culture sportive, culture corporelle ou culture citoyenne.

Deuxième partie de la seconde épreuve d'admission du CRPE : motivation et mise en situation

Cette deuxième partie, d'une durée de 35 minutes, est consacrée à un entretien avec le jury. Elle est composée de deux sous-parties :

Un entretien de 15 minutes portant sur votre motivation : il commence par une présentation de 5 minutes des éléments de votre parcours et des expériences qui vous ont conduit à vous présenter au concours en valorisant vos travaux de recherche, les enseignements suivis, vos stages, votre engagement associatif ou vos périodes de formation à l’étranger. Cette présentation est suivie de 10 minutes d'échange avec le jury qui pourra vous poser des questions sur votre motivation personnelle et sur votre parcours.

Un entretien de 20 minutes avec le jury : il s'organise au travers de questionnements divers, en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier votre capacité à les transmettre et les incarner. L'autre est une mise en situation et porte sur votre aptitude à :

  • Vous projeter dans le métier de professeur ;
  • Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
  • Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
  • Appréhender l'épanouissement de l'élève dans toutes ses dimensions.

Quel est le programme de la seconde épreuve d'admission du CRPE externe (Bac+3) ?

Pour la première partie (éducation physique et sportive), vous devez maitriser les programmes de l'enseignement commun en EPS pour le cycle 4.

Pour la deuxième partie, et plus particulièrement les mises en situation, vous devez connaitre le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble avec un accent particulier à mettre sur les valeurs de la République.

Comment est notée la seconde épreuve d'admission du CRPE externe (Bac+3) ?

L'épreuve est notée sur 20 points et a un coefficient 3. La première partie de l'épreuve compte pour 8 points, la seconde partie de l'épreuve compte pour 12 points. Cette seconde épreuve d'admission représente 19% de votre note finale .

Attention à la note éliminatoire : une note de 0 obtenue à l'une ou l'autre des deux parties vous élimine directement du concours.

Nos conseils pour la seconde épreuve d'admission du CRPE externe (Bac+3)

Attention à votre posture ! Dans cette épreuve particulièrement, les jurys chercheront à déterminer si vous avez la posture d'un professeur des écoles et si vous êtes capable de devenir leur futur collègue.

Penser l’activité physique dans toutes ses dimensions

L’évaluation en éducation physique et sportive ne se limite pas à la connaissance d’activités ou de règles : elle implique une réflexion globale sur le rôle de l’EPS à l’école. Pour cette partie, vous devez être capable de : penser l’activité physique comme un projet éducatif, au service de la citoyenneté et du respect des règles collectives et de maîtriser les notions liées au développement psychomoteur de l’enfant, en lien avec l’âge et les capacités des élèves.

Préparer votre exposé de motivation de manière structurée

Lors de votre entretien avec le jury n'oubliez pas de structurer votre exposé, en organisant vos idées avec clarté, sans réciter un discours figé. L’objectif est de faire ressortir votre parcours, vos motivations, vos expériences et vos engagements de manière fluide. Il est également important de faire le lien entre vos compétences personnelles et professionnelles, et celles attendues d’un professeur des école.

Connaître les valeurs et le fonctionnement de l’école

Pour les mises en situation professionnelles, il est important que vous vous appropriez les valeurs de la République, que vous connaissiez les grands principes du système éducatif français (son fonctionnement, ses objectifs et ses acteurs...) et que vous vous teniez informé des évolutions et des actualités du monde de l’éducation.

Découvrir les autres épreuves du CRPE externe (Bac+3) :