Première épreuve d'admissibilité du CRPE externe (Bac+3)

Quels sont les attendus de cette première épreuve écrite ? De quoi est-elle composée ?

La première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe bac+3 de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est consacrée au français et au mathématiques. Cette épreuve dure 4 heures et permet d'évaluer vos connaissances disciplinaires en français et en mathématiques.

Le contenu de la partie français de la première épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

La première partie de cette épreuve écrite, dédiée au français, prend appui sur un texte (extrait de roman, de nouvelle, de littérature d'idées, d'essai, etc.) n'excédant pas 500 mots. Elle comporte trois phases : une première consacrée à la grammaire (6 points), une deuxième consacrée à la lexicologie (4 points) et enfin une dernière réservée à la rédaction (10 points).

L'étude de la langue dans la partie français de la première épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

Cette première phase est dédiée à l'étude de la langue. Elle vise à vérifier vos connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques.

Elle repose sur l’analyse d’un texte littéraire et comprend des questions variées, qui peuvent porter sur les éléments suivants :

  • Identifier la nature et la fonction des mots : distinguer un nom, un adjectif, un pronom, un verbe, etc., et indiquer leur rôle grammatical (sujet, complément d’objet, complément circonstanciel…).
  • Reconnaître et analyser les propositions : repérer des subordonnées (complétives, relatives, circonstancielles...), les relier à la principale, comprendre leur fonction dans la phrase, etc.
  • Transformer des phrases selon différentes consignes : passer du singulier au pluriel, changer de temps ou de forme (affirmative/négative) tout en respectant les règles d’accord et de syntaxe, etc.
  • Corriger des erreurs syntaxiques ou orthographiques : vérifier les accords (sujet-verbe, groupe nominal), justifier les choix orthographiques, assurer la cohérence grammaticale de l’ensemble ,etc.

Le lexique et la compréhension lexicale dans la partie français de la première épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

La deuxième phase est consacrée au lexique : vous allez devoir y étudier les mots et leur formation.

Les exercices proposés peuvent vous demander : d'analyser la formation d’un mot, d'identifier des familles de mots, de donner des exemples de mots construits à partir d’un même affixe, de comprendre les variations de sens liées aux affixes, etc.

La réflexion à partir d'une question posée à l'épreuve de français du CRPE externe (Bac+3)

La troisième partie est une partie de rédaction. Vous devrez rédiger un texte argumentatif d’une trentaine de lignes en vous appuyant sur le document littéraire. Il s’agira de développer un raisonnement structuré et cohérent en lien étroit avec la problématique posée. Vous devrez aussi vous appuyer sur vos connaissances et vos lectures personnelles.

Le contenu de la partie mathématiques de la première épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

La seconde partie de l'épreuve porte sur les mathématiques. Elle permet d'apprécier vos connaissances des notions du programme et votre aptitude à les mobiliser. Elle sollicite également vos capacités de raisonnement et d'expression écrite.

Cette partie est constituée de plusieurs exercices ou problèmes indépendants (5 exercices dans le sujet zéro), couvrant différents domaines : nombres et calculs, géométrie, résolution de problèmes ainsi que l’algorithmique et la programmation (ex : Scratch).

Quel est le programme de la première épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

Concernant le programme pour les deux parties de cette première épreuve d'admissibilité (français et mathématiques), il est attendu de vous que vous maîtrisiez l’ensemble des connaissances du cycle 4.

Comment est notée la première épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3 ?

Cette épreuve est notée sur 20 points et affectée d’un coefficient 5. Chaque partie (français et mathématiques) est évaluée sur 20, puis ramenée à une note sur 10, ce qui permet d’obtenir une note globale sur 20. Cette première épreuve d'admissibilité représente 31% de votre note finale !

Attention à la note éliminatoire : une note inférieure ou égale à 2,5 sur l'une des deux parties vous élimine directement du concours.

Nos conseils pour de la première épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

La gestion de votre temps à l’épreuve de français et de mathématiques du CRPE externe (Bac+3)

Il s’agit d’une épreuve longue à réaliser et votre gestion du temps, lors de cette épreuve, est primordiale. Votre priorité n° 1 doit être de terminer votre devoir dans les temps !

L'orthographe à l’épreuve de français et de mathématiques du CRPE externe (Bac+3)

N'oublions pas que vos correcteurs sont là pour juger de votre capacité à devenir professeur des écoles. L'orthographe et la qualité de la syntaxe sont donc essentielles dans les épreuves écrites. Une mauvaise syntaxe peut aussi perturber la lisibilité de votre raisonnement.

Prévoyez également donc un temps à la fin pour vous relire , le jury sera très sensible au respect des règles de français dans votre rédaction. Il n'est pas à exclure qu'ils leur sera même possible de vous retirer des points en cas d'une qualité de rédaction jugée trop faible !

L'utilisation de la calculatrice pour la partie mathématiques du CRPE externe (Bac+3)

Nous vous conseillons d’utiliser la même calculatrice pendant vos entraînements et le jour du concours, afin d’éviter toute mauvaise surprise liée à son utilisation, qui pourrait vous faire perdre un temps précieux.

A noter, depuis 2022, la réglementation au sujet des calculatrices est modifiée puisque vous devez disposer d'une calculatrice avec mode examen qui sera activé le jour des épreuves ou d'une calculatrice dépourvue de mémoire. Il faudra donc bien savoir active ce mode le jour du concours !

Sujets d'entrainement de la première épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

Chez Objectif CRPE, nous sommes convaincus que les entrainenements sont déterminants dans la réussite des concours.

En 2025, pour les élèves ayant réalisé :

  • 3/4 des concours blancs et oraux blancs, notre taux de réussite au concours est de 74,26%.
  • 1/2 des concours blancs et oraux blancs, notre taux de réussite au concours est de 64,96%.
  • 1/4 des concours blancs et oraux blancs, notre taux de réussite au concours est de 62,14%.

Entrainez-vous sur le sujet zéro de la première épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3 !

La meilleure façon de réellement évaluer son niveau est tout simplement de se mesurer à l'épreuve.

Découvrir les autres épreuves du CRPE externe Bac+3 :