D’une durée de 2 heures (1 heure de préparation et 1 heure d'épreuve orale dont 20 minutes d'exposé et 40 minutes d'échange), cette première épreuve orale d'admission consiste en un exposé suivi d'un échange avec le jury
Le contenu de la première épreuve d'admission du CRPE externe (Bac+3)
Cette épreuve orale a pour objectif de vous faire expliciter et mobiliser une notion en français ou en mathématiques, à partir d’un ou plusieurs documents fournis par le jury.
Après votre exposé, un échange avec le jury vous permettra de préciser ou d’approfondir certains points. Il pourra également porter sur des connaissances disciplinaires liées à la notion abordée.
Cette épreuve permet au jury d’évaluer votre capacité à vous exprimer clairement à l’oral, à construire un raisonnement structuré et à interagir de manière pertinente.
Vous devrez choisir, au moment de votre inscription au concours, vers le mois d'octobre, le domaine d’enseignement sur lequel portera votre exposé : français ou mathématiques. Vous ne pourrez en aucun cas changer votre choix après votre inscription au concours.
Comment est notée la première épreuve d'admission du CRPE externe (Bac+3) ?
Cette première épreuve orale d'admission est notée sur 20 points et a un coefficient 5. Cette épreuve orale représente 31% de votre note finale !
Attention à la note éliminatoire : une note de 0 vous élimine directement du concours.
Nos conseils pour la première épreuve d'admission du CRPE externe (Bac+3)
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Maîtriser des connaissances notionnelles précises : le premier pilier de votre préparation repose sur des connaissances solides dans le domaine choisi, que ce soit en français ou en mathématiques. Le jury attend un discours clair, structuré et professionnel, qui témoigne d’une compréhension approfondie des notions.
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Comprendre comment mettre en œuvre la notion en classe : la seconde exigence concerne votre capacité à envisager l'enseignement de cette notion en situation réelle de classe. Cela suppose une connaissance précise de plusieurs éléments du programme : ce que les élèves doivent retenir et maîtriser, les repères de progression, les démarches d'apprentissage à mobiliser...