Seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe (Bac+3)

Quels sont les attendus de cette épreuve écrite ? De quoi est-elle composée ?

Cette épreuve porte sur les autres domaines d'enseignement de l'école primaire à l'exception de l'EPS.

D’une durée de 4 heures, elle permet d'apprécier les connaissances du candidat et ses capacités d'analyse et de réflexion en :

  • histoire-géographie et enseignement moral et civique,
  • sciences et technologie,
  • arts (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts),
  • en langue vivante.

Le contenu de la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

Vous devrez répondre à des questions dans trois domaines de votre choix parmi les quatre domaines listés ci-dessus ayant trait à des notions inscrites au programme du concours. Certaines questions peuvent également introduire quelques dimensions pédagogiques.

Le domaine "Histoire, géographie, enseignement moral et civique" de la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

En histoire-géographie et enseignement moral et civique, vous serez évalué sur votre maîtrise des repères spatiaux et chronologiques, ainsi que sur vos connaissances fondamentales dans les trois disciplines. Vous devrez également faire preuve de clarté et d’argumentation dans vos réponses écrites, ou bien compléter, selon les consignes, une carte, un croquis, un schéma ou une frise chronologique. Les questions peuvent varier dans leur forme et s’appuient parfois sur des documents de nature différente.

Le domaine "Sciences et technologie" de la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

En sciences et technologie, vous devrez répondre à plusieurs questions portant sur la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, ainsi que la technologie. Ces questions pourront s’appuyer sur des documents variés et des données à analyser. Elles auront pour objectif d’évaluer vos connaissances, mais aussi vos compétences, notamment celles liées aux démarches scientifiques et technologiques propres à ces disciplines.

Le domaine "Arts" de la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

En arts, deux disciplines sont retenues pour chaque session du concours parmi les trois suivantes : arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts. À partir de documents variés, vous serez invité à mobiliser votre culture artistique, à articuler vos connaissances avec une réflexion personnelle, et à analyser l'expérience de la rencontre avec les œuvres.

Le domaine "Langue vivante étrangère" de la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

La partie langue vivante de l’épreuve vise à évaluer vos connaissances et vos compétences au niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). À partir de documents variés, ancrés dans la culture du pays concerné, vous devrez répondre à des questions de compréhension, puis rédiger un texte d’environ 120 mots. Vous pourrez choisir entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien.

Quel est le programme de la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3 ?

L'idée est que vous maîtrisiez les notions, compétences, savoirs et attendus nécessaires à enseigner ce domaine du cycle 1 à 3.

ll est alors attendu de vous que maîtrisiez l’ensemble des connaissances du cycle 4.

À noter que les questions relatives au domaine sciences et technologie s’appuient sur le cadre de référence défini par les concepts et les compétences développés dans les programmes de sciences et technologie de cycle 3.

Comment est notée la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3 ?

Cette seconde épreuve d'admissibilité est notée sur 20 points et a un coefficient 3. Cette épreuve représente 19% de votre note finale .

Attention à la note éliminatoire : une note inférieure ou égale à 5 vous élimine directement du concours.

Nos conseils pour la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

L'acquisition des connaissances disciplinaires de niveau 3ème dans au moins trois domaines pour la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

Le premier objectif est clair : vous devez maîtriser les connaissances du cycle 4 (équivalent de la 3ème) dans au moins trois des quatre domaines proposés (sciences, histoire-géo/EMC, arts, langue vivante). Il ne s’agit pas d’un simple survol : les sujets exigent une compréhension approfondie des notions clés et une capacité à les mobiliser dans des réponses argumentées.

L'approfondissemnt les connaissances didactiques pour la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

Même si cette épreuve repose avant tout sur des savoirs disciplinaires, certaines disciplines introduisent une dimension didactique. Il est donc essentiel de lire, comprendre et savoir mobiliser les programmes officiels, notamment ceux du cycle 3, même si cette épreuve n’a pas, à proprement parler, une visée didactique.

L'évaluation de votre niveau de langue si vous choisissez le domaine LVE pour la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

Contrairement à l’ancien format (où l’épreuve de LVE se déroulait à l’oral et sur un niveau B2), la nouvelle version est écrite et attend de vous un niveau B1. Avant de vous engager sur ce domaine, il est essentiel de tester votre niveau réel. Si vous êtes très loin du niveau B1, la remise à niveau pourrait nécessiter un investissement trop important au détriment des autres domaines. En revanche, si vous avez déjà un bon niveau, cette option peut représenter un choix stratégique.

Sujets d'entraînement de la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3

Chez Objectif CRPE, nous sommes convaincus que les entrainenements sont déterminants dans la réussite des concours.

En 2025 pour les élèves ayant réalisé :

  • 3/4 des concours blancs et oraux blancs, notre taux de réussite au concours est de 74,26%.
  • 1/2 des concours blancs et oraux blancs, notre taux de réussite au concours est de 64,96%.
  • 1/4 des concours blancs et oraux blancs, notre taux de réussite au concours est de 62,14 %.

Entrainez-vous sur le sujet zéro de la seconde épreuve d'admissibilité du CRPE externe Bac+3 !

La meilleure façon de réellement évaluer son niveau est tout simplement de se mesurer à l'épreuve.

Découvrir les autres épreuves du CRPE externe Bac+3 :