Découvrez les enjeux de la réforme du CRPE, actuellement en suspens et envisagée pour l'édition 2026. Elle ouvrirait l'accès au concours aux titulaires d'une L3, au lieu d'un M2 actuellement.
Dernière mise à jour : 27/08/2024
Le projet de réforme du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE), qui placerait le niveau requis à la détention d'une Licence 3 (au lieu d'un Master 2 aujourd'hui), est ce stade encore en suspens en raison d'un contexte politique incertain. Elle reste en discussion pour une prise d'effet sur le CRPE 2026. Voici les informations disponibles à l'heure actuelle sur cette réforme qui pourrait marquer un tournant pour le secteur éducatif, en ouvrant les portes de l'enseignement à un public plus large.
Le CRPE est le passage obligatoire pour devenir professeur dans les écoles primaires en France. Actuellement, ce concours exige un niveau d'études de Master 2, quel qu'il soit (des dérogations de diplôme existent). La réforme que souhaite le gouvernement modifierait ce prérequis en le plaçant à la Licence 3, une décision motivée par le désir d'élargir l'accès à la profession enseignante et de répondre à la pénurie d'enseignants. Retrouvez à ce lien les conditions actuelles d’éligibilité au CRPE.
Toutefois, cette réforme maintiendrait la nécessité d'obtenir un master 2 pour devenir professeur des écoles. En effet un master devra être validé après l'obtention du concours. Les lauréats titulaires d'une L3 feraient alors des stages d'observation la première année de master, et auraient des responsabilités de classe à mi-temps la deuxième année. Ils percevraient une rémunération pendant ces deux années.
A ce stade, les informations qui ont été communiquées ne concernent que les candidats inscrits en licence dans une filière universitaire.
Nous attendons plus d'informations concernant les candidats issus d'une reconversion professionnelle, et sur les candidats inscrits en master au moment du passage du concours. L'objectif de cette réforme étant d'élargir le vivier de candidats, leur accès aux différentes voies de concours ne devrait pas être remis en cause. Ainsi :
Si vous êtes dans un des cas ci-dessus, les modalités de votre titularisation devraient rester les mêmes : actuellement, les lauréats dans votre cas doivent effectuer une seule année de stage à mi-temps afin d'obtenir un M2 MEEF.
Durant l'année de la réforme, a priori 2026, deux CRPE seraient proposés simultanément pour assurer la transition :
Dès 2027, il n'y aurait plus qu'un seul CRPE pour tous, dans sa nouvelle version adaptée au niveau L3. Ces informations restent à confirmer.
Voici les détails dont nous disposons actuellement concernant le contenu du concours :
Les équipes pédagogiques d'Objectif CRPE préparent d'ores et déjà cette transition : lorsque le nouveau programme sera connu, nous vous proposerons immédiatement une formation d'excellence adaptée à ces épreuves et un accompagnement sur-mesure répondant à nos standards élevés de qualité. Quel que soit votre profil, nous vous permettrons d'acquérir en quelques mois le niveau requis pour obtenir le concours.
De nombreuses régions en France font face à une pénurie d’enseignants, en particulier dans les écoles primaires. En réduisant le niveau requis pour passer le concours, le gouvernement espère attirer un plus grand nombre de candidats et ainsi rendre le métier de professeur des écoles accessible à un plus large éventail de personnes.
De plus, en permettant aux candidats de passer le concours plus tôt dans leur parcours académique, le gouvernement souhaite également encourager la formation continue et le développement professionnel après l’obtention de leur poste de professeur des écoles. Objectif CRPE accompagne également ses lauréats dans leur entrée dans le métier et tout au long de leur carrière avec un parcours de formation continue adaptée à vos problématiques et votre emploi du temps.
Chez Objectif CRPE, nous avons développé au fil des années la recette parfaite pour accompagner TOUS les candidats vers la réussite de leur projet de devenir professeur des écoles.
Voici nos trois principaux conseils pour bien amorcer votre préparation au CRPE :
Chez Objectif CRPE, vous démarrez la formation avec + de 40 heures de vidéos de remise à niveau en grammaire, en mathématiques et dans les autres domaines abordés à l'écrit, ainsi que + de 20 heures de fondamentaux de didactique. Chaque module est accompagné d'exercices corrigés, et vous pouvez à tout moment poser vos questions : un expert vous répond par e-mail !
Chez Objectif CRPE, dans chaque matière, vous vous entrainez avec LE meilleur professeur, où vous voulez, quand vous voulez : + de 250 heures de cours en live, interactifs, sont disponibles en replay 24h/24 pour vous permettre d'apprendre à votre rythme.
Chez Objectif CRPE, tout au long de votre formation, vous réalisez jusqu'à 12 concours blancs et 4 oraux blancs avec un retour individuel de votre correcteur : en vidéo pour les copies écrites, en visio pour les épreuves orales. Ces séances vous permettent de cibler vos priorités et établir votre propre planning de révisions, adapté à votre niveau.
Dans le cadre de cette potentielle réforme, où les candidats issus de parcours diversifiés pourraient se présenter au concours après seulement trois années d'études supérieures, notre méthodologie prend tout son sens : nous délivrons aux futurs professeurs des écoles une formation complète et approfondie pour les équiper des compétences nécessaires pour réussir le concours et enseigner devant une classe de primaire. Nous vous accompagnons au-delà même du concours, avec des parcours de formation continue à la carte qui vous permettront de réussir votre entrée dans le métier !