La réforme du CRPE

La réforme du CRPE a été actée en 2019. Quelles sont les épreuves ? Qui pourra le passer ?

C'est officiel : la réforme du CRPE aura bel et bien lieu. Le master MEEF est en cours de refonte et l'arrêté définissant les nouvelles épreuves a été publié au journal officiel du 29 janvier 2021.

Pourquoi une réforme du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles ?

  • La place du concours en fin de M1 coupe complètement la formation du master MEEF
  • Devant la hausse des « secondes carrières » (reconversion professionnelle), la pression pour une homogénéisation des pratiques et de la prise en compte de l’hétérogénéité des profils se fait sentir
  • Le métier peine à séduire
  • La formation des professeurs apparait comme étant déconnectée du terrain

Les nouvelles épreuves du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles

L'arrêté définissant les nouvelles épreuves du CRPE a été publié au Journal Officiel le 29 janvier 2021.

Il y aurait trois épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves d'admission. Les sujets zéros des épreuves admissibilité du CRPE 2022 ont déjà été publiés.

Les épreuves d’admissibilité du CRPE :

  • une épreuve écrite disciplinaire de français : elle prend appui sur un texte et comprend 3 parties (étude de la langue, lexique et analyse)
  • une épreuve écrite disciplinaire de mathématiques composée de trois exercices indépendants
  • une épreuve d'application sur la base d'un dossier à partir duquel le candidat devra proposer une démarche d'apprentissage progressive et polyvalente. Il aura le choix entre trois sujets portant sur trois domaines différents ( sciences et technologie / histoire, géographie, enseignement moral et civique / arts)

Ces épreuves durent 3 heures et sont notées sur 20. Elles sont toutes de coefficient 1 et une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.

Les épreuves d’admission du CRPE :

  • une épreuve de "leçon" sur le français et les mathématiques où le candidat devra proposer la conception et l'animation d'une séance sur les deux domaines à partir de sujets tirés au sort. L'épreuve sera notée sur 20 et de coefficient 4. La note de 0 est éliminatoire.
  • une épreuve d'entretien composée de deux parties et notée sur 20 points (10 points pour chaque partie) :
    • EPS (traitement d'un sujet) - 30 minutes : après un temps de préparation de 30 minutes, le candidat présente au jury pendant 15 minutes maximum une proposition de situation d'apprentissage. Le temps restant est alloué à un entretien qui visera à apprécier les connaissances du candidat sur le développement de l'enfant, la sécurité et la place de l'EPS à l'école
    • Entretien sur la motivation du candidat et la connaissance du service public - 35 minutes : le candidat devra d'abord présenter son parcours et ses expériences l'amenant à se présenter au concours pendant cinq minutes maximum avant un échange avec le jury de dix minutes. Dans un second temps, le candidat se verra présenter deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, l'autre en lien avec la vie scolaire avec pour but d'évaluer sa capacité à se positionner en tant que fonctionnaire et à verbaliser et incarner les valeurs de la République.

Il sera possible de s'inscrire à une épreuve orale facultative en langues étrangères (espagnol, allemand, italien ou anglais). Après 30 min de préparation, le candidat devra présenter le document pédagogique fourni par le jury. Il devra ensuite exposer comment il utiliserait ce document dans une séquence ou une séance pédagogique. La durée de l'épreuve est de 30 min, 10 min devront être réalisées dans la langue choisie et un niveau minimu B2 est attendu. Seuls les points au dessus de 10 seront comptabilisés pour l'admission des candidats.

Focus sur les candidats libres / les secondes carrières

L'arrêté publié au Journal Officiel du 29 janvier 2021 évoque bien les différents concours existants : le concours externe, les concours externes spéciaux, le second concours interne, le second concours interne spécial et le troisième concours de recrutement de professeurs des écoles.

Même si les conditions d'inscription ne sont pas encore précisément connues, notamment la précision sur le niveau attendu pour se présenter au concours externe (a priori le M2), les conditions pour le second concours interne et la troisième voie ne devraient pas changer.

Les points principaux de la réforme du CRPE

Les points principaux de la réforme

  • Cela concerne tous les métiers de l’enseignement
  • La place du concours sera changée, déplacé à la fin du M2
  • Les épreuves sont modifiées.
  • La formation des enseignants va être homogénéisée (cela a commencé avec la création des INSPE)
  • Le mot d’ordre est la « professionnalisation » : au moins 30% des formateurs du master MEEF seront des personnes en poste sur le terrain (contre 15/20% actuellement). La formation en alternance est privilégiée

Des questions subsistent autour de la réforme du CRPE

Aucune information officielle n'a été diffusée sur ce qu'il se passera après l'obtention du concours. Les modalités de formation des "seconde carrière" ne sont pas encore connues.

La réforme du CRPE en quelques dates

  • 12 mars 2018 : référé de la Cour des Comptes à l’attention du Ministre de l’Education Nationale et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur. Elle y fait des recommandations pour changer la formation des enseignants et leur mode de recrutement
  • 22 mai 2018 : les ministres accusent réception de la réponse et missionnent Monique Ponzeau et Bernard Saint Girons pour l’établissement de recommandations sur la démarche à adopter
  • 18 février 2019 : Remise du rapport aux ministres
  • 20 février 2019 : Jean-Michel Blanquer annonce que le concours de professeur des écoles se déroulera désormais à la fin de la deuxième année de master, alors qu’il se situe aujourd’hui à la fin du master 1. Le concours sera réformé en 2022 tandis que les nouvelles maquettes du master MEEF rentreront en vigueur à la rentrée 2020.
  • 28 mai 2019 : le nouveau référentiel « Former l’enseignant du XXIème siècle » entre en vigueur. Il cadre les nouvelles maquettes du master MEEF et les attendus du concours
  • 20 novembre 2019 : un document de travail de la DGESCO fuite, on y découvre les potentielles nouvelles épreuves
  • Le 16 janvier 2020 : Jean-Michel Blanquer annonce que la mise en place des nouvelles maquettes est repoussée à la rentrée 2021 (certains INSPE le feront dès la rentrée 2020, au choix). Le concours 2021 est maintenu dans son format actuel
  • En octobre 2020 : l'INSPE de Bretagne publie un document de travail où on peut lire le projet d'arrêté décrivant les futurs épreuves du CRPE. Ce n'est pas encore l'arrêté officiel
  • Le 29 janvier 2021 : l'arrêté définissant les nouvelles épreuves du CRPE est publié au journal officiel.

Nos recommandations au sujet de la réforme du CRPE 2022

Préparez le concours dès maintenant !

Et découvrez notre préparation anticipée au CRPE 2022 :

Prenez un rendez-vous téléphonique avec un expert du concours.

Comment réussir le CRPE ?

Prenez un rendez-vous téléphonique avec un expert du concours.

Voir les dates