De quoi était composée l'épreuve de mathématiques du CRPE de 2014 à 2021 ? Quels étaient ses attendus ?
Le CRPE fait l'objet d'une réforme en 2021. L'épreuve que nous décrivons ici a été modifiée. Découvrez le nouveau format en cliquant ici.
L’épreuve de mathématiques est la deuxième épreuve écrite d’admissibilité du CRPE. D’une durée de 4 heures et notée sur 40 points, elle permet d’évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires des candidats sur la base du programme de troisième, mais aussi leur capacité à s'engager dans un raisonnement, à le conduire et à l'exposer de manière claire et rigoureuse.
L’épreuve est décomposée en 3 parties:
Le problème est lui-même divisé en plusieurs parties, qui permet d’évaluer la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l'information utile à la résolution des questions.
Cette deuxième partie est composée de plusieurs exercices indépendants, permettant de vérifier les compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l'école ou du collège. Ces exercices peuvent prendre la forme de questions à choix multiples avec justifications ou de questions à réponse construite.
Enfin, la troisième partie est la partie didactique : elle consiste en une analyse de supports d’enseignement ou de productions d’élèves pour évaluer la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d'enseignement.
D’un point de vue comptable, l’épreuve de mathématiques est notée sur 40 points :
Le correcteur a la possibilité de retirer jusqu’à 5 points pour tenir compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production du candidat.
Attention également à la note éliminatoire : les seuils d'admissibilité varient en fonction des académies, la note éliminatoire varie avec ces seuils.
Dernier élément à savoir sur cette épreuve de mathématiques : la calculatrice est autorisée et son utilisation est toujours soumise à la circulaire du 16 novembre 1999 : sont donc autorisées les calculatrices de poche, y compris programmables à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante.
En mathématiques, il y a jusqu’à 5 points qui peuvent être retirés pour l’orthographe. Ces points ne sont pas prévus dans le décompte de points, mais le correcteur peut mettre des points de pénalité :
Petit point sur le calcul mental : oui, la calculatrice est autorisée… mais il faut savoir s’en passer ! Elle peut vous faire perdre du temps et, on ne sait jamais, elle peut ne pas fonctionner correctement le jour J et ce serait trop bête d’être complètement paralysé donc entrainez-vous au calcul mental !
Chez Objectif CRPE, nous sommes convaincus que les entrainements sont déterminants dans la réussite des concours.
En 2019, pour les élèves ayant réalisé :
La meilleure façon de réellement évaluer son niveau est tout simplement de se mesurer à l'épreuve, voici 3 sujets pour découvrir l'épreuve de mathématiques :
Mathématiques | |
---|---|
Groupement 1 | Sujet Maths - Gr. 1 - 2019 |
Groupement 2 | Sujet Maths - Gr. 2 - 2019 |
Groupement 3 | Sujet Maths - Gr. 3 - 2019 |