Qu'est-ce que l'épreuve de mise en situation professionnelle ? Quels sont ses attendus ? Qu'est-ce que le dossier à rendre ?
L’épreuve orale de mise en situation professionnelle est la première épreuve orale d'admission du CRPE.
Elle consiste en la soutenance d'un dossier de 10 pages dans un domaine de son choix. L'épreuve est divisée ainsi :
Lors de l'inscription au CRPE, le candidat doit choisir son domaine de dossier parmi les 8 possibles :
Sachez qu’il n’y a pas de mauvais domaine. Il faut que vous choisissiez le domaine dans lequel vous êtes le plus à l’aise : soit un domaine dans lequel vous disposez déjà de connaissances, soit un domaine pour lequel vous avez une certaine appétence.
Qu’est-ce que le sujet ? Il est composé d’un thème et d’un niveau de classe. Le dossier de mise en situation professionnelle consiste à montrer comment, en tant que professeur, vous allez enseigner ce sujet dans un niveau déterminé. Exemples :
Attention : ne cherchez pas à faire impérativemnt dans l’originalité pour vous démarquer ! Il est primordial d’aller chercher votre sujet dans les programmes, c'est l'un des principaux attendus de l'épreuve. Le fait d'avoir un sujet hors programme sera lourdement sanctionné. De plus, pensez à vérifier la cohérence entre le sujet et le niveau. Par exemple, le sujet « La France durant la Seconde Guerre mondiale » ne saurait être enseigné en grande section !
N'oubliez pas que le but de l'épreuve est de montrer au jury que vous êtes prêt à enseigner en classe.
Voici les contraintes à prendre en compte:
Le dossier doit être composé de deux parties :
L'épreuve orale en elle-même se découpe en deux parties :
Attention : pour les candidats ayant choisi pour domaine langue vivante étrangère, la présentation du dossier et la première partie de l'entretien sur le dossier se feront en français mais l'approfondissement dans le domaine se fera, lui, dans la langue choisie.
Le dossier écrit n'est pas noté. Seul l'oral compte ! L'épreuve de MESP vaut 60 points au total (20 points pour l'exposé et 40 points pour l'entretien).
Pour votre dossier, il faut être impeccable sur le fond comme sur la forme ! Même si le dossier papier n’est pas noté, le jury peut partir avec un mauvais a priori sur le candidat si le dossier comporte des fautes d’orthographes. Il faut que le dossier soit lisible, qu’il soit propre.
Petits conseils de nos tuteurs, n’oubliez pas la mise en activité des élèves, c’est-à-dire ce qu’ils font. Les candidats parlent trop souvent de ce qu'ils font eux et oublient les élèves ! Les modalités d’évaluation sont aussi trop souvent absentes des dossiers !
Lors de l’entretien, le jury peut vous interroger sur votre dossier, sur le domaine choisi ou même sur d’autres domaines. Pour ne pas vous faire piéger, il est nécessaire :