L'épreuve de CSE du CRPE (2014 à 2021)

Qu'est-ce que la CSE ? Quels sont les attendus de l'épreuve ?

Le CRPE fait l'objet d'une réforme en 2021. L'épreuve que nous décrivons ici a été modifiée. Découvrez le nouveau format en cliquant ici.

La deuxième partie de l’épreuve orale du CRPE : « Entretien sur dossier »

L'épreuve de CSE est la deuxième partie de l'épreuve orale "Entretien sur dossier". Elle vise à

apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français, et plus particulièrement sur l'école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.

Les types de sujet de l'épreuve de CSE du CPRE

L'épreuve porte sur un dossier de 5 pages maximum. Ce dossier est constitué de plusieurs textes (textes officelles, articles de journaux, extrait de livres...) et d'une à trois questions sur une des thématiques du système éducatif.

Le sujet étant composé de textes ayant très souvent pour sources des textes officiels, vous devez apprendre à les lire et les connaître. Pami ceux-là, vous retrouverez :

  • les programmes à l’école élémentaire (ajustements 2018)
  • le socle commun des connaissances et des compétences
  • le référentiel des 14 compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Le contenu de l'épreuve de CSE du CRPE

Le sujet porte sur un des "grands thèmes" du système éducatif, parmi lesquels :

  • La laïcité
  • Les valeurs de l’école
  • Les difficultés scolaires (inclusion, hétérogénéité, handicap…)
  • L’évaluation
  • La place et les enjeux du numérique
  • etc.

Vous avez ensuite 15 minutes pour présenter votre exposé et répondre aux questions posées dans le dossier. Le jury vous interroge ensuite pendant 30 minutes d'entretien en revenant à la fois sur votre présentation orale mais également sur d'autres thèmes de CSE.

Les coefficients de l’épreuve de CSE du CRPE

La CSE est notée sur 60 points. La partie exposé est notée sur 20 points, tandis que la partie entretien est notée sur 40 points.

Nos conseils pour l’épreuve orale de CSE du CRPE

Comme pour toutes les autres épreuves du CRPE, vous ne pourrez jamais tout savoir du programme de CSE ! Il faut, bien entendu, connaître les thèmes classiques qui tombent souvent et qui font partie du quotidien des professeurs des écoles. Mais pour beaucoup des sujets sur lesquels vous pourrez tomber, vous devrez faire appel à votre bon sens !

Il faudra également apprendre à lire les textes du dossier qu'on vous donnera, et surtout à en tirer les connaissances qui vous permettront parfois de répondre aux questions posées.

Sujets d'entrainement de l'épreuve de CSE du CRPE

Chaque année, l'académie de Nice est la seule académie à publier l'ensemble des sujets qui seront proposés aux étudiants lors de l'oral. Même si les sujets de votre académie ne seront peut-être tout à fait sur le même format, ces sujets vous permettent d'avoir une idée du type de problèmatique qui vous sera proposé le jour de votre oral.

Accédez à la liste des sujets de CSE qui étaient prévus pour le CRPE 2020.

Découvrir la première partie de l'entretien :